Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

 

 

 

*2023*

 

*Septembre :

26 juillet : Le projet de loi soumis par Fratelli d’Italia (FDI), le parti d’extrême droite de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, reprend une loi de 2004 interdisant la GPA dans la péninsule, mais veut aller encore plus loin, considérant même une GPA réalisée à l’étranger comme un délit qui peut être poursuivi par la justice italienne.

 

La Banque mondiale ne financera plus de nouveaux projets en Ouganda à la suite de la promulgation en mai de la loi anti-homosexualité 2023, considérée comme l’une des plus répressives au monde.

 

Dans un communiqué publié le 8 août, l’institution a estimé que ce texte « allait fondamentalement à l’encontre des valeurs de la Banque mondiale » (BM), ajoutant que dans ces conditions « aucun nouveau financement public pour l’Ouganda ne sera(it) présenté à notre conseil d’administration ».

 

« Nous pensons que notre objectif d’éradication de la pauvreté dans une planète vivable n’est atteignable que s’il inclut tout le monde, quelle que soit l’ethnie, le genre ou l’orientation sexuelle. Cette loi remet en question ces efforts », a justifié la BM.

 

Le livre raciste et homophobe d'un général fait un tollé en Italie :
« Le général (Roberto) Vannacci a exprimé des opinions qui discréditent l'Armée (...) et la Constitution », a fustigé dans un communiqué le ministre de la Défense Guido Crosetto.

 

Dans l’ex RDA : Tout commence en avril lorsque Laura Nickel, 34 ans, et Max Teske 31 ans, en poste au collège Mina Witkojc, dénoncent l’idéologie raciste et homophobe de certains élèves, dans une lettre anonyme envoyée à la presse locale.

 

L’extrémisme de droite était affiché sans complexe dans l’école : des saluts hitlériens aux croix gammées dessinées sur les dictionnaires et sur les casiers des élèves, en passant par des paroles racistes ou homophobes », raconte Mme Nickel à l’AFP.

Ce qui était frappant à Burg, c’est que c’étaient vraiment les plus bruyants des élèves. Ils ne se cachaient pas », constate cette professeure d’anglais et d’histoire qui a grandi non loin de cette ville de 4 200 habitants.

Cette région du sud du Brandebourg, frontalière de la Pologne, est l’une des pires en Allemagne pour les personnes de couleur et les homosexuels », observe Timo Reinfrank, de la fondation antiraciste Amadeu Antonio.« Entre Burg et Cottbus, la grande ville voisine, a prospéré un mélange de néonazis, hooligans, de criminalité organisée et d’entreprises d’extrême droite », ajoute-t-il. Selon lui, « la police subit des intimidations et la justice agit avec clémence vis-à-vis de ce groupe ».

Après la publication de la lettre des deux enseignants, d’autres écoles de l’est de l’Allemagne ont signalé des faits similaires. L’affaire a fait grand bruit au plan national.

Dans les régions de l’ancienne RDA communiste, l’attachement à la démocratie est beaucoup moins profond et ancré qu’à l’ouest, a récemment révélé une étude de l’université de Leipzig. Beaucoup se tournent vers le parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne (AfD), en plein essor.

 

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, coutumier des diatribes contre l’Union européenne, a appelé le 22 juillet à combattre « les échanges de populations » orchestrés par cet « empire fédéraliste », l’accusant aussi de mener « une offensive LGBT+ ».

L’UE rejette l’héritage chrétien et organise des échanges de populations à travers la migration », a déclaré le dirigeant ultra-conservateur

 

Au CENTRE POMPIDOU  remarquable exposition OVER THE RAINBOW consacrée aux représentations des « sexualités minoritaire » et aux combats pour la reconnaissance de leurs droits. L’expo propose « une constellation d’œuvres relevant de champs variés, tels que l’imprimé, le film, la photo ou la chanson en prise avec la culture populaire ».Cocteau est omni présent avec des dessins non censurés( !!), mais aussi le Paris lesbien de Natalie Barney, la presse gaie est longuement présentée, avec même 2 numéros de Masques(d’où viennent-ils ?!!). Des artistes un peu oubliés aujourd’hui, comme Jean Boullet, O’dett, Coccinelle ,Marie France etc.  Jusqu’au 13 novembre. A signaler  le catalogue qui reprend l’essentiel (27 euros).

 

Les rencontres aux Mots à la bouche, 37 rue St Ambroise, XI°  reprennent le 31 août, cette rentrée nous vous donnons rendez-vous avec...

Antoine Philias le jeudi 31 août, 19h pour son roman Plexiglas aux éditions Asphalte
Kevin Lambert le vendredi 8 septembre,19h pour son roman Que notre joie demeure au Nouvel Attila 
 Le Festival WE TOO et notre librairie éphémère à la Cité Fertile de Pantin 93055 du 8 au 10 septembre
Aurélie Lacroix le samedi 16 septembre,  19h pour son roman L'Unique Objet de mon regard aux éditions Cambourakis 
Le collectif dansmalangue le jeudi 21 septembre, 19h pour le livre Trans* de Jack Halberstam aux éditions Libertalia 
Joanna Foliveli le samedi 23 septembre de 17h à 19h En dédicace pour sa BD Devenir aux éditions Deux Points 
Fabrice Neaud le mercredi 27 septembre, 19h pour sa BD Le dernier sergent aux éditions Dargaud 
Hugo Lindenberg le vendredi 29 septembre, 19h pour son roman La Nuit imaginaire aux éditions Flammarion
Florian Parent le samedi 30 septembre de 15h à 18h en dédicace pour ses romans dont Ceux que nous étions, Ne pars pas, Retrouve-moi ce soir, … 

Les Editions ErosOnyx publient « Onze cahiers de confession » de Bruno Reidal sortie le 13 octobre. Le texte a inspiré le film de Vincent le Port 2022 : Bruno Reidal, confession d’un meurtrier.

 

 

*Août :

Le budget de l’Organisation internationale du travail (OIT), dont l’adoption était bloquée par les Etats membres de OIC (organisation de coopération islamique) en raison de divergences quant aux droits LGBTQ+, a finalement été voté le 13 juin au soir à Genève grâce à un compromis de dernière minute. Malgré l’opposition acharnée de plusieurs pays, en particulier ceux de l’OIC, le texte final fait toujours référence aux discriminations pour des motifs « d’orientation sexuelle et d’identité de genre ». Mais un additif « reconnaît les positions différentes exprimées sur cette question ».

 

Le parlement estonien a approuvé mardi 20 juin une loi légalisant le mariage des couples de même sexe.


Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi 17 juin à Varsovie pour la parade de l’Egalité en soutien aux droits des personnes LGBT+, alors qu’approchent les élections de novembre où la droite au pouvoir, qui défend la famille traditionnelle, brigue un nouveau mandat.

 

3 juillet : « Il y a quarante ans, pour la première Marche des Fiertés à Bogota, il y avait trente personnes, aujourd'hui nous sommes plus de 100 000 ! La plus grande marche de l'histoire! », a tweeté la maire lesbienne de Bogota, Claudia López Hernández.

 

Le ministre italien des sports, Andréa Abodi, a nié mardi 11 juillet des accusations d’homophobie après la colère suscitée dans le pays par ses commentaires sur le footballeur ouvertement gay Jakub Jankto.

 

Suite à la présentation du plan gouvernemental 2023-2026 pour lutter contre la haine anti-LGBT, lundi 10 juillet, de nombreuses associations LGBTI+ sont restées sur leur faim.

 

La librairie lesbienne et féministe Violette and Co va réouvrir à la rentrée prochaine au 52 rue Jean Pierre Timbaud XIème

 

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a présenté ses excuses mercredi 19 juillet au nom du gouvernement pour le traitement « horrible » des personnes LGBT+ dans l’armée, jusqu’à ce qu’elles soient autorisées à y servir en l’an 2000.

 

Nous referons notre entrée en septembre et présenterons en octobre le second numéro de la revue papier TROU NOIR qui essaiera de répondre à la question "aimons-nous le sexe?"
Pour nous contacter : trounoir arobase riseup point net.

 

*Juillet :

Education à la sexualité : Pap Ndiaye lance un plan de formation des personnels. Les propositions « devront accorder une place particulière à l'égalité filles-garçons, à la lutte contre toutes les formes de discriminations liées à l'identité de genre ou l'orientation sexuelle réelle ou supposée ». Les propositions « devront accorder une place particulière à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre toutes les formes de discriminations liées à l’identité de genre ou l’orientation sexuelle réelle ou supposée, ainsi qu’à la notion de consentement », précise encore le ministère.


La Marche des Fiertés LGBTQ+ a de nouveau défié l’interdiction et défilé en évitant la police dimanche à Istanbul, un mois après des élections marquées par une virulente campagne homophobe du camp présidentiel.


Quelques centaines de manifestant·es brandissant des drapeaux arc-en-ciel, dont 200 dans le quartier huppé de Nisantashi, selon un photographe de l’AFP, ont marché sans heurts en évitant l’emblématique place Taksim, autrefois haut lieu de la contestation stambouliote, bouclée dès le matin.


Pour la première fois en France, les différentes organisations et associations d'archives et de bibliothèques LGBTQI+ francophones membres du réseau Big Tata se réunissaient à notre initiative au Brrrazero, pour un weekend d'ateliers, de rencontres et de discussions. Plus de 80 personnes venues de 16 collectifs en France, en Suisse et au Québec (en Visio <3) avaient fait le déplacement.


Il y avait (entre autres) au programme : découverte et classement d'un fonds d'archives féministe lesbien, la première Assemblée générale du réseau, des ateliers inter-collectifs autours des enjeux de nos pratiques archivistiques (métadonnées, archives gouines, archives trans, wiki...), des tables rondes ouvertes au public, des jeux vidéos, une frise participative et un line-up d'artistes et poètes incroyables !!!
    
Si tu veux en savoir plus, soutenir ou partager à tes potes qui rêveraient de monter leur bibli, c'est par ici: https://bigtata.org/


Mémoires minoritaires est heureuse d’accueillir , le 4 juillet, Alexandre Antolin, docteur en littérature, à l’occasion de la publication aux Presses Universitaires de Lyon d'un ouvrage issu de sa thèse : Une censure éditoriale : Ravages de Violette Leduc

 

Publication d’Adonis Bar (1928) de Maurice Duplay, par Jean-Marc Barféty et Patrick Cardon (chez Gay Kitsch Camp).


Avec la réédition de Ces Messieurs du sens interdit de Marilli de Saint-Yves (1933) et Adonis-Bar de Maurice Duplay (1928) Jean-Marc Barféty ressuscite l'ambiance LGBT de Montmartre et Montparnasse.
A noter sur le site Têtu, 30 juin, une longue biographie de Patrick Cardon par Tom Umbdenstock.


Rose Valland, l’espionne à l’œuvre chez Robert Laffont. Une biographie romancée de celle qui resta toute la guerre à son poste au Musée du Jeu de Paume et répertoria les pillages des nazis puis à la libération se lança à leur recherche. On ne savait rien de sa vie privée… Ce livre nous la restitue

 

 

*Juin :

Le samedi 3 juin, Olivier Charneux dédicacera son ouvrage « Le glorieux et le maudit », Editions du Seuil, aux Mots à la bouche de 17 à 19 heures.


Jan Paul Pouliquen est mort à Trappes le 28 avril 2023 à l’âge de 69 ans. Je me souviens fort bien du jour où il a fait son coming out, c’était le terme d’époque, au Festival de cinéma gai à l’Olympic : pendant le débat qui suivait le film, il prit la parole, et se présenta : militant communiste, il avait quitté le PC en raison de son homophobie…En 1979, il participe à la création du CUARH (Comité d'urgence anti-répression homosexuelle). En 1983, il co-fonde avec d'autres militants socialistes parisiens, l'association Homosexualités et socialisme dont il est le président jusqu'en 1986. Mais son principal combat fut celui du PACS, de 1990 à 1999,initialement nommé CUC( !) qu’il mena avec Gérard Bach-Ignasse (1951-2003) qui fut finalement adopté en 1999.


Le 16 mai : La BULLE, un lieu d’accueil pour les personnes LGBT+ les plus stigmatisées, qu’elles soient migrantes, séropositives ou trans, a été inauguré mardi 16 mai dans le Marais, quartier historique de Paris, une première en France selon la Ville. Située au 22 rue Malher, dans un local appartenant à la mairie, “La Bulle” regroupe sur 520 m2 un espace de coworking, des salles de réunion, un studio d’enregistrement, des bureaux de plus petite taille pour des entretiens individuels ainsi qu’un vaste espace qui peut servir à des groupes de parole, des concerts, séances de yoga, expositions, etc.


Le 16 mai : Le rapport de SOS Homophobie .Grâce à sa ligne d’écoute et ses espaces numériques, l’association a recueilli en 2022 quelque 1 500 signalements relatifs à des situations de haine homophobe ou transphobe, soit un niveau à peu près stable par rapport à l’année précédente. L’évolution est en revanche « préoccupante » concernant les agressions physiques, en hausse de 28 % entre 2021 et 2022, soit une tous les deux jours, a souligné auprès de l’AFP Joël Deumier, co-président de l’association.


Sur le site Komitid, retrouvez l’entretien avec Florence d’Azémar et Marie Labory sur leur documentaire « Lesbiennes quelle histoire ? » le 17 mai à 20H50 sur la chaine Histoire.


L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a été « saisie le 22 février dernier » par le ministre de l’Education d’une demande d’enquête administrative, sur le  prestigieux lycée Stanislas. Cela fait suite à des articles de presse pointant des accusations de dérives homophobes et sexistes au sein du lycée Stanislas.


« La mission ayant débuté réellement après les vacances de février, elle suit actuellement son cours avec les différentes auditions habituelles : rectorat, direction diocésaine, directeur de Stanislas, cadres de l’établissement, organisations syndicales et représentants des parents d’élèves », poursuit-on rue de Grenelle, ajoutant que « des auditions d’enseignants et d’élèves du collège et du lycée sont également prévues ».


Enfin, « un appel à témoignages garantissant l’anonymat des réponses a également été lancé, adressé à tous les personnels, enseignants et non-enseignants, ainsi qu’aux élèves des classes prépas, dans le cadre de la mission comme c’est l’usage, et non par le ministère ».


TROU NOIR annonce la sortie de la version papier.


Notre ami Alain Dantinne publie, en Belgique, aux Editions Weyrich un nouvel ouvrage : Une gravure satanique. Il s’agit d’un recueil de quatorze nouvelles écrites au fil du temps et que j’ai rassemblées en un seul livre. Vous y observerez l’évolution de l’écriture, récits tantôt marqués par une narration romanesque classique et quelques-uns, plus anciens, marqués par une certaine post-modernité propre à un romaniste venant de sortir des études ! En effet, les textes ont été écrits entre 1983 et 2022 ! (Une majorité cependant au cours de ces dix dernières années). Bien sûr, vous y retrouverez une allusion au peintre Félicien Rops dans la nouvelle qui a donné son titre au recueil, mais aussi des histoires se situant ici (l’Ardenne ou le namurois) et surtout ailleurs (Écosse, Espagne, République démocratique du Congo et Chili).


Les EDITION HORS CHAMP : déjà un an et deux titres à son catalogue !
Aujourd’hui, pour pérenniser l’aventure éditoriale qui nous lie à vous et proposer de nouvelles publications, nous avons besoin de votre soutien. C’est pourquoi nous sollicitons votre aide et lançons une campagne de dons. L’argent récolté nous aidera à financer nos prochaines publications.
Nos projets en cours pour 2023
1 / Mémoires de Claude Loir
Pionnier du cinéma X gay, aventurier de la libération homosexuelle et témoin privilégié du Paris underground des années 1960 et 1970, Claude Loir, né en 1944, se livre sans faux-semblants pour raconter une existence tout entière tournée vers la recherche de liberté.
2/ Album de photos de Jean-Daniel Cadinot (1944-2008)
Connu comme l’un des plus célèbres réalisateurs de films pornographiques homosexuels, Jean-Daniel Cadinot (1944-2008) est avant tout un photographe dont le travail est singulier. Ses tirages originaux mettant en valeur le nu masculin sont aujourd’hui très recherchés, notamment en Europe et aux États-Unis. Conservées depuis son décès par son ayant-droit, ses archives photographiques demandent à être diffusées auprès des nouvelles générations.
3/ Monograhie de Pierre Sala (1948-1989)
Artiste inclassable – il fut à la fois designer, architecte d’intérieur, scénographe, metteur en scène et directeur de théâtre – Pierre Sala a laissé une œuvre protéiforme que sa mort des suites du sida, en 1989, a plongée dans l’oubli. Ces vingt années d’activité sont aujourd’hui mises à l’honneur dans cet ouvrage monographique – le premier consacré à l’artiste – à travers une analyse de son travail, des prises de vues d’époque, des croquis annotés et des photographies personnelles.
4/ Biographie du peintre Anatole Soungouroff (1911-1982)
À travers ses portraits des garçons de Paris, le peintre d’origine russe Anatole Soungouroff (1911-1982) a exprimé comme personne son attirance pour la beauté masculine. Né dans l’ancien empire russe, arrivé en France dans les années 1930, il fréquenta le Tout-Paris artistique de l’après-guerre et devint dans les années 1960 une figure de la vie cannoise et de la gay Riviera . Pour la première fois, un travail biographique permet de reconstituer le parcours de cette figure de l’art gay du XX e siècle.
Il n’y a pas de petits dons, chaque euro récolté compte !
Un grand merci pour votre soutien !
Lien vers la campagne de financement

Notre ami Jean Stern nous signale la parution chez Sindbad-Actes Sud d’un ouvrage  de Taleb Alrefai : « Hâpy » une adolescence de transition au Koweit. Voir son article. Ainsi que « En Afrique de l’est, les LGBT par pertes et profits politiques » de Maina Wareru.


La pièce de Jean Marie Besset « Jean Moulin, Evangile » évoquant la possible homosexualité du héros, a été interdite à la demande de la famille. Elle devait être jouée à Béziers, sa ville natale, le 24 mai.

 

 

 

*Mai :

L’Union Européenne condamne les actions de la Bosnie (candidate à l’adhésion) dans l’entité serbe (Têtu 2 avril). Par ailleurs Paris et Berlin s’associent au recours de la Commission


Européenne contre les lois homophobes en Hongrie. Le 1er ministre luxembourgeois, ouvertement gai, dénonce, lui aussi la loi hongroise anti LGBT
La Floride de Ron de Santis (Républicain) a encore restreint l’enseignement des questions LGBT dans les écoles.


Alice Coffin, autrice du Génie lesbien, souhaite être candidate EELV aux prochaines sénatoriales ; cf l’entretien conduit par Nicolas Scheffer et Olivier Martinez dans Têtu.

René de Ceccaty a traduit L’immortel d’Alberto Moravia et préface la correspondance Moravia-Elsa Morante.


Bouquins :
Marie Cabadi : Lesbiennes et gays au charbon-Editions de l’EHESS. Récit du soutien apporté aux mineurs pendant leur longue grève de 1985

 

Les 60 étudiants en troisième année de Bachelor à l’école hôtelière Vatel en grève depuis le 27 mars, refusant d'aller en cours de cuisine, pour dénoncer le comportement de certains professeurs du restaurant d'application ouvert au public.


Le 24 avril à Paris , 3° édition de la marche lesbienne annuelle, de Chatelet à République  «  pour détruire le système cishétéropatriarcal raciste et capitaliste ».


Les 2 et 3 juin à Lyon, Premières Rencontres internationales de Big Tata.
Le samedi 3 juin, H et S (homosexualité et socialisme) fêtera ses 40 ans à la mairie du X° à partir de 13H30.


L’association Le Refuge fête ses 20 ans d’existence   et inaugure, le 19 mai, un nouveau dispositif à Lille. A Cherbourg, la Fondation Le Refuge s’associe au commissariat de police pour aider les victimes de discriminations.

 

*Avril :

 

Le serpent de mer du centre d’archives revient !

Sam Boursier, à la tête d’un collectif estime que 800.000 euros sont nécessaires pour démarrer le projet. Un "budget d’installation qui inclut les travaux à réaliser dans les locaux (320.000 euros), le loyer (120.000 euros), les charges et deux salariés à temps plein (un pour les archives, un pour l’administration), ainsi que les frais de communication et de développement du projet numérique.

Seul problème, ce collectif n’a pour l’instant guère d’archives à gérer ! Il pourrait  se préoccuper de celles de Jean le Bitoux qui dorment depuis 20 ans à l’hôtel de ville de paris…


En  Allemagne, une majorité d’évêques pour la bénédiction d’unions de couples de même sexe. (10 mars) L’église d’Angleterre l’a décidé récemment aussi !


La Cour suprême indienne auditionne à partir du lundi 13 mars dans une même affaire plusieurs couples de même sexe, qui demandent la reconnaissance officielle du mariage pour tous·tes. Le 6 mars au Japon, l’opposition a déposé un projet de loi pour légaliser le mariage gai. Enfin en Ukraine, une pétition circule en faveur de cette légalisation.
Parutions en librairie :

Olivier Charneux : Le Glorieux et le Maudit Le Seuil  Jean Desbordes fut un des grands amours de Jean Cocteau, après sa rupture il se maria, rejoignit la résistance et fut torturé à mort sans parler.

O Charneux devrait venir présenter ce livre aux Mots à la bouche.

 

A noter la  projection exceptionnelle du "Sang d’un poète" de Jean Cocteau au Cinéma Le Brady 39 Bd de Strasbourg, 75010 Paris le 3 avril à 0H30

Réservation recommandée : https://www.lebrady.fr/film/575128/
A suivre les Débats à la Librairie Les Mots à la bouche
Sébastien Lanz : L’homme seul  chez ErosOnyx  www.erosonyx.com

Thomasz Jedrowski : Les nageurs de la nuit La Croisée

20 euros www.editions-lacroisee.fr.

Didier Lestrade : I love Porn Editions du Détour 21,90 euros.


La Revue des revues, publiée par l’association Ent’revues, dans son n°69 du printemps 2023, publie, entre autres, un article « Origines et originalités de Masques » par Alain Sanzio.18 euros www.entrevues.org


Au cinéma : de nombreux films :

Le bleu du caftan de Maryam Touzani (sortie le 22 mars)

Un documentaire sur Jean Genet "Notre Dame des fleurs" de Dalila Ennadre, disparue en 2022 mais son court métrage est disponible.
Le cinéaste Paul Vecchiali est décédé le 18 janvier, il fut aussi producteur et écrivain, et grand ami de Masques ! Sur la photo, lors d’une Pride en 83 avec JP Mirales et Alain Sanzio.

 

 

*Mars

 

Le 8 février, Aude Lorriaux  revient sur " Le futur centre d’archives LGBTQI+ plombé par des querelles intestines ". Notons au passage la confusion, volontaire, entretenue par ce collectif entre lieu d’archives et centre de documentation. Et rappelons que les archives nationales détiennent, déjà, de très nombreuses archives gaies (Aides, Act Up entre autres).   A retrouver sur la page Facebook de Phan Hoang Bigotte.


Autre site à consulter : Le Brrrazero : transmettre les mémoires queerrr animé par Roméo Isarte à Lyon.

 

En matière d’archives gaies, l’urgence nous semble-t-il serait de récupérer celles de Jean le Bitoux enfermées dans un " caisson " à l’hôtel de ville de Paris et donc inutilisables par les chercheur/euses depuis sa disparition le 21 avril 2010…


A lire : MUNGO de Douglas STUART (édition Globe), Booker Prize 2020. Dans le Glasgow des années 90, James catholique et Mungo protestant devraient se haïr… Et pourtant ils vont s’aimer !


A lire aussi Philippe JOANNY, auteur de «95» : " Je me suis beaucoup construit dans les bars, les boites, les bordels. C'est très intense, tu ne l'oublies pas ".


A lire : Je me souviens de Natalie BARNEY préface de Suzette Robichon et Félicia Viti. Gallimard


A lire : François MARY " Sans Manu "  chez ErosOnyx éditons 14,50 euros.


Pour le réalisateur Kirill Serebrennikov, réalisateur de La femme de Tchaîkovski, la situation des gays russes est «bien pire» qu'au XIXe siècle.
" C'est bien pire que du temps de Tchaïkovski ! la violence " de l'Etat russe à l'égard des gays et de la communauté LGBTQ a atteint un niveau «d'hystérie».


TROU NOIR : A lire sur le site !


Mariages homos : l'Église d'Angleterre consent à bénir les couples gays ! Mieux vaut tard…
L'ONG Human Rights Watch (HRW) appelle les géants d'internet à protéger les personnes LGBT face aux " traques en ligne " des forces de sécurité dans plusieurs pays arabes.


Suite au suicide du jeune Lucas, le 27 janvier, Pap Ndiaye explique dans Têtu son plan pour lutter contre l'homophobie et la transphobie dans les écoles.


Au cinéma, sortie le 22 février de " Arrête avec tes mensonges " d’Olivier Peyon d’après l’ouvrage de Philippe Besson (2017).


Dans Le Monde du 26 au 27 février, sous le titre " Quand les étudiants déboulonnent les icônes d’hier ", une remarque judicieuse du plasticien Jean Luc Verna (Beaux-Arts de Cergy) sur le wokisme : " Cela donne des groupes fermés, avec beaucoup d’entre-soi, les queers avec les queers, les racisés avec les racisés. Ces gens non binaires ont une vision très binaire. Quid du droit au flou ? Je n’en peux plus des « alphabet people " (référence à l’acronyme LGBTQUIA+). Voilà pourquoi Masques fut toujours une revue plurielle ouverte même, oh scandale à des hétérosexuel/les…

 

*Février

 

Le 7 janvier : suicide de Lucas, 13 ans, victime de harcèlement homophobe dans son collège des Vosges .
Le 8 janvier à New Delhi : Marche des fiertés pour la reconnaissance du mariage pour tous. La cour suprême se prononcera en mars 2023 sur cette requête.
Le 19 janvier : Décès du cinéaste Paul Vecchiali auquel on doit des films inoubliables, Rosa la rose, Cœur à cœur etc… Il fut aussi un ami de Masques comme le montre la  photo.  
Nous avons aussi appris, par nos amis des Editions ErosOnyx, le décès, le 13 septembre 2022, de Jean Claude Ferray  à  Cricqueboeuf où il résidait. Il avait créé les Editions Quintes-Feuilles et publié de très nombreux ouvrages.
https://www.quintes-feuilles.com/
https://www.quintes-feuilles.com/Catalogue-simple/

 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi 17 janvier la Russie pour avoir refusé à des couples de même sexe de se marier, pointant l'absence "d'intention de modifier son droit sur la question". Le 25 novembre dernier les députés avaient voté un texte interdisant la propagande homosexuelle.

 

La Commission européenne a proposé mercredi que chaque pays de l'UE soit obligé de  reconnaître les droits de filiation déjà accordés dans un autre Etat membre, un projet qui renforcerait la protection des enfants des familles homoparentales.


-Confessions d’un homosexuel à Emile Zola.

Les cahiers GayKitschCamp publient : la première édition non censurée du "roman d'un inverti"  288 pages 23 €uros.


Deux BD lesbiennes : "L'été du vertige"  La ville brûle, 232 pages, 22 €uros

 

"S’il suffisait qu’on s’aime", de Daphné & Julie Guillot, Steinkis, 291 pages,

25 €uros


Christian Bourgois éditeur republie  La guerre des pédés de Copi avec une riche postface et des  documents, dont l’entretien réalisé par Jean Pierre Joecker pour le N°11 de Masques. 12 euros. En librairie le 9 février.


Parution chez Globe édition de MUNGO de Douglas Stuart : A Glasgow dans les années 90, Mungo, issu d’une famille protestante tombe amoureux de James, catholique… 24 €uros.


Sur le site de la librairie Les mots à la bouche, soldes DVD films jusqu’au 7 février, et la liste des débats.


22 février : Sortie du film "Arrête avec tes mensonges" de Didier Peyon, d’après le livre de Philippe Besson


Retenez votre soirée du lundi 20 mars à 20H30 au cinéma Le Brady : projection de Jeunes filles en uniforme et débat animé par Florence Tamagne (Réserver).

Soirée organisée par les Editions ErosOnyx.

 

 

*Janvier

 

Quelques bonnes nouvelles pour commencer l’année !
Aux USA, e Congrès américain a adopté jeudi 8 décembre une loi protégeant le mariage des couples de même sexe dans l'ensemble des Etats-Unis, par crainte d'un retour en arrière de la Cour suprême en la matière. Joe Biden a signé le 13 décembre un texte protégeant l’union entre personnes de même sexe partout dans le pays.


En Espagne, le gouvernement de Pedro Sanchez, a adopté un texte  permettant  à une personne trans de faire changer son nom et son genre sur ses papiers d’identité lors d’un simple rendez-vous auprès de l’administration. Et ce, sans fournir de rapports médicaux ou de preuve d’un traitement hormonal suivi durant deux ans, comme c’est le cas aujourd’hui pour les personnes majeures dans le pays.


Les temps changent : Xavier Bettel ,Premier ministre du Luxembourg  , est le 1er chef d’Etat de l’UE ouvertement gai ! Tout comme Ana Brnabic, Première ministre serbe, Edgar Rinkevics, Premier ministre Letton, Elio Di Rupo qui fut premier ministre belge,et au Canada Pete Buttigieg … Et j’en oublie certainement !


Passé un peu inaperçu , l’ouvrage de William C. Carter « Proust in love » publié en avril 2022 chez Armand Colin se présente comme « une biographie érotique et sentimentale ». Ouvrage passionnant avec des illustrations parfois rares. Préface d’Antoine Compagnon.


Nous avons enfin le regret d’annoncer le décès le 23 décembre de Jean Cavailhes, Jean Boyer à Masques dont il fut un des co-fondateurs. Il fut aussi un des dirigeants du CUARH (comité d’urgence anti répression homosexuelle). Et le co-auteur, avec Gérard Bach et Pierre Dutey,  du Rapport gai paru chez Persona en 1984. Les obsèques auront lieu à Dijon, le 30 décembre, à 14H30 au funérarium de Mirande.

 


 

 

 

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.f