Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

*2025*

 

*Avril :

Nous sommes heureux de vous signaler en ce mois d'avril une nouvelle exposition et un nouveau livre de Vincenzo GALDI
Photographies 1895-1907. Portraits et Nus.
Du 15 avril au 28 juin 2025.
Galerie Au Bonheur du Jour, 1 rue Chabanais - 75002 Paris

 

Du 14 mars au 10 mai, Amnesty international présente

« Ils furent foule soudain ».

Si nous avons tendance à vouloir dénoncer ce qui nous choque, nous déplaît, nous sidère ou nous met en rage, c’est en manifestant que la revendication individuelle se mue en revendication collective. Manifester nous anime. Manifester nous engage. C’est un réflexe irrépressible : un acte universel de résistance et de solidarité. Le droit de manifester pacifiquement doit s’exercer sans entrave. Or, il est trop souvent contesté et réprimé. Académie du climat, 2 Place Baudoyer Paris 2°

 

Discours prononcé le 21 mars 2025 au Forum de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies 69/Beijing+30

"Je vais entamer mon discours aujourd’hui par quelques citations de lesbiennes qui ont été victimes de violences, notamment de viols correctifs, de tortures, de grossesses et de mariages forcés, d’emprisonnements et du châtiment ultime, le meurtre. Je rends hommage à toutes ces lesbiennes pour leur force, leur résistance et leur amour pour les lesbiennes. Et je soulève des questions en leur nom et au nom de toutes les lesbiennes".

 

A lire sur le site : entreleslignesentrelesmots 


L'ARDHIS PERD UN GRAND MILITANT
Jean-Denis Seince est décédé le 27 janvier 2025.
Jean-Denis avait adhéré à l’Ardhis en 2002. Actif au pôle Asile, à la création duquel il avait participé, comme au pôle Couples, où il a formé de nombreux·ses bénévoles, il a contribué par ses fonctions au bureau à faire de l’association ce qu’elle est aujourd'hui. Des soucis de santé l’avaient éloigné de l’association ces dernières années, mais il en restait la mémoire.

 

FILM : BABY : À sa sortie d'un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Il fait la rencontre de Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle.

Sortie le 19 mars.

 

Becoming lesbian. A queer History of modern France de Tamara Chaplin University of Chicago Press.

 

Le magazine TROU NOIR dans son numéro du 20 MARS LANCE UN APPEL aux abonnements !

 

 

 

*Mars :

Nous avons le regret d’annoncer les décès de :
Jean Sébastien Thirard ex Président de la Gay pride le 4 mars
Lionel Soukaz, réalisateur, le 4 février à Marseille
LIVRES :
Simon Chevrier : Photo sur demande (Edition La Croisée) et entretien dans Têtu.
Lucien Fradier : Midi, Minuit, sauna     Edition La Musardine.
Karim Kattan, écrivain palestinien né en 1989 : L’Eden à l’aube (Ed Elyzad).
Kevin Lambert : Les sentiers de neige (Ed Le Nouvel Attila).
Serguei Shikalov : Espèces dangereuses (Le Seuil).
Abdellah Taïa : Le bastion des larmes (Julliard).
Pauline Valade : Bruno et Jean (Actes sud).

Antoine Idier : Réprimer et réparer (Textuel). Présentation le 2 avril au soir aux Mots à la bouche.

 

FILMS :
La Pampa d’Antoine Chevrolier.
Baby de Marcelo Caetano  le 26 mars2025.


SPECTACLE :
Panayotis  Pascot : Entre les deux Théâtre Fontaine (jusqu’au 22 mars 2025).


EXPOSITION
David Bowie : Galerie MR8, au 8 rue des francs Bourgeois Paris
Du 22 mars au 22 juin 2025

 

HOMOPHOBIE :
Alors que le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, menace désormais d'interdire la Pride de Budapest, plus de 150 parlementaires et personnalités politiques de France et d'Europe appellent dans un texte Trans partisan à faire respecter e droit de manifester. (INFO Têtu)


NEWS :
 En Slovaquie, le gouvernement s'inscrit contre les LGBT dans l'axe Trump - Orbán

 

 

*Février :

FILMS :
La Pampa d’Antoine Chevrollier (le 05/02)
Young hearts d’Anthony Schatteman (le 19/02)
Queer trailer de Luca Guadigno (le 26/02)
LIVRES :
Les sentiers de la neige de Kev Lambert, Jeune auteur québécois de 32 ans, signe un quatrième roman, Les Sentiers de neigeson récit le plus personnel. Une plongée dans le crépuscule d'une enfance queer à l'imagination consolatrice. Interview  de l’auteur par Stéphanie Gatignol & Morgan Crochet à retrouver dans Têtu.

 

Bruno et Jean, de Pauline Valade. Éditions Actes Sud. place de Grève. Ils seront les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France. Mêlant réalité et fiction, l'historienne Pauline Valade nous plonge dans leur destin tragique.


L'Éden à l'aube, de Karim Kattan. Éditions elyzad
. Dans un roman pédé, politique et militant, l'auteur palestinien Karim Kattan met en scène à Jérusalem une histoire d'amour entre deux garçons.


Midi, minuit, sauna, de Lucien Fradin. Éditions La Musardine. Dans Midi, minuit, sauna, le narrateur passe une journée dans un sauna, d'abord seul avant d'être rejoint par des amis. Il connaît bien l'établissement, où il a travaillé plus jeune, en boxer bleu, débardeur blanc et tongs aux pieds.

 

L'Effondrement, d'Édouard Louis. Éditions du Seuil. "Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n'a pu en réaliser aucun." Dix ans tout juste après la publication de son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis conclut son cycle familial par un récit sur son frère, retrouvé mort à 38 ans sur le sol de son studio, au terme d'une vie d'échec et de déceptions.


Espèces dangereuses de Serguei Shikalov Le Seuil. Après Pédés, l'ouvrage collectif Gouines dresse à travers huit témoignages le portrait d'une communauté lesbienne multiple.  Ce nouvel ouvrage collectif, coordonné par les journalistes Marie Kirschen et Maëlle Le Corre, dresse le portrait d'une communauté lesbienne soudée par une identité commune qui va bien au-delà du simple fait d'aimer les femmes.

 

Hugo Bouvard : Gays et lesbiennes en politique. Comment peut-on aujourd'hui être gay ou lesbienne en politique ? Cet ouvrage retrace les mobilisations qui, depuis le milieu du vingtième siècle, ont visé à augmenter le nombre de gays et de lesbiennes dans les partis politiques et les assemblées. À partir d’entretiens menés avec des élu·es ayant rendu publique leur homosexualité, il analyse le rôle que celle-ci a joué dans leurs trajectoires, et interroge ce que signifie un « coming out » en politique. Paru aux Presses universitaires du Septentrion.

 

ACTUALITE :
+Le 13 février, notre ami Roger Damien signera son 2° roman « Vanité des vanités » à la librairie Delamain, 155 rue St Honoré à partir de 19 heures le 13 février. Il sera disponible en librairie à partir du 20 février.

                                                                                         
 *2021, l'Éducation nationale se dotait enfin d'un texte encadrant l'accueil des élèves trans. Cette circulaire Blanquer, du nom du ministre alors en poste, offre un cadre clair et attendu par la communauté éducative mais ne satisfaisait qu'en partie les associations LGBTQI+. Trois ans après sa publication, le sociologue Arnaud Alessandrin a voulu mesurer son impact et a recueilli à cet effet 124 témoignages directs (d'élèves trans) ou indirects (de parents ou de proviseurs). Le sociologue Arnaud Alessandrin a voulu mesurer son impact et a recueilli à cet effet 124 témoignages directs (d'élèves trans) ou indirects (de parents ou de proviseurs). Les résultats sont enthousiasmants : 78 % des personnes interrogées considèrent que la circulaire a apporté une réelle amélioration. "Comme tout le lycée se met en mouvement autour de leur accueil, des jeunes expliquent que c'est très facilitant", rapporte Arnaud Alessandrin. Du côté des parents, elle permet aussi de rassurer : "Ce n'est plus au petit bonheur la chance. Les parents ont moins d'appréhension car ils savent qu'ils peuvent s'appuyer sur un texte et qu'ils ont le droit de le faire. Ça dépassionne des situations."

 

*Janvier :

JEUDI 30 JANVIER : Librairie Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger Paris 10
Notre ami Hugo Bouvard présentera son livre Gays et lesbiennes en politique à la librairie Un livre et une tasse de thé, à République, le jeudi 30 janvier à 19h00. Toutes les infos se trouvent ici.

 

A la librairie Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger Paris 10ème,
Notre ami Hugo Bouvard présentera son livre Gays et lesbiennes en politique à la librairie. Le jeudi 30 janvier à 19h00

Toutes les infos se trouvent ici


Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de Michel DEL CASTILLO le 17 décembre 2024 à l’âge de 91 ans. Il avait accueilli Jean Pierre Joecker et Patrice Gautier dans sa maison de Saint Victor de Malcap en Ardèche pour un long entretien publié dans le n° 11 de Masques, les 31 octobre et 1er novembre, avant qu’il n’obtienne le Prix Renaudot pour La nuit du décret (1881). Né en 1933 à Madrid, fils d’une refugiée républicaine espagnole, il était arrivé en France en 1938. Il avait raconté cet itinéraire dans son 1er roman Tanguy, qui avait rencontré un vif succès.

 

Notre ami Patrick DUBUIS nous signale la parution en décembre dernier : Louis Emié, Lettres à José : le gendarme en colère, Editions Non Lieu, octobre 2024.

il s'agit d'une histoire d'amour entre le poète Louis Emié et son jeune amant José. Il a rédigé la préface et les notes.

 

Notre ami  Patrick Cardon  annonce la parution de : Épingle de femmes sous le bonnet viril,  Chronique d'un amour chevaleresque traduit du chinois et présenté par Pierric Rivet "GayKitschCamp" contactarobasegaykitschcamp.fr

 

Par ailleurs nous signalons la publication des ouvrages :
-Kevin LAMBERT : Les sentiers de neige. Le Nouvel Attila. 2024
-Larry TREMBLAY : Tableau final de l’amour chez J’AI LU. Librement inspiré de la vie du peintre Francis BACON
-Baptiste BEAULIEU : Tous les silences ne font pas le même bruit L’Iconoclaste. Un point de vue médical, mais pas que. Décapant !

 

Près de 2 ans après le suicide du jeune Lucas dans les Vosges, l’enquête administrative de l'Éducation nationale est terminée. Le document a été versé au dossier judiciaire, alors que la famille de Lucas et le parquet général de Nancy se sont pourvus en cassation après la relaxe en appel des quatre adolescents (deux garçons et deux filles de 13 ans également). Lors du procès en première instance, en juin 2023, le tribunal les avait condamnés pour harcèlement, mais sans reconnaître de lien avec le suicide de Lucas.

 

"C'est une déception pour Stop homophobie et plus largement pour la défense et l'accompagnement des victimes d'actes anti-LGBT", déplore Me Jean-Baptiste Boué-Diacquenod, avocat de l'association. Une réaction à la décision du Conseil constitutionnel, rendue le vendredi 22 novembre, rejetant la demande de pouvoir se porter partie civile dans les affaires de vol, d'extorsion ou de séquestration commis en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.

 

Trois ans après sa mise en œuvre dans les établissements scolaires, la circulaire Blanquer est-elle bénéfique aux jeunes trans ? Le sociologue Arnaud Alessandrin a récolté des témoignages d'élèves et de parents concernés, et nous livre les premiers résultats de son enquête :
Les résultats sont enthousiasmants : 78 % des personnes interrogées considèrent que la circulaire a apporté une réelle amélioration. "Comme tout le lycée se met en mouvement autour de leur accueil, des jeunes expliquent que c'est très facilitant", rapporte Arnaud Alessandrin. Du côté des parents, elle permet aussi de rassurer : "Ce n'est plus au petit bonheur la chance. Les parents ont moins d'appréhension car ils savent qu'ils peuvent s'appuyer sur un texte et qu'ils ont le droit de le faire. Ça dépassionne des situations."  (tout l’article dans Têtu informations).

 

Pour le plaisir des yeux : Expo EDI DUBIEN  « S’éclairer sans fin » au Musée de la chasse et de la nature, 62 rue des Archives. Jusqu’au 4 mai 2025.

 

A Varsovie  "On n'a plus peur !" lance avec soulagement Krzysztof Kliszczynski, le président de l'association polonaise LGBTQI+ Lambda. Ce vendredi 6 décembre, un musée dédié à la mémoire LGBTQI+ de Pologne, le Queer Museum, a été inauguré à Varsovie, la capitale. Les militants y voient un beau symbole : il y a un an, le parti homophobe Droit et justice (PiS) au pouvoir depuis 2015 était défait par une coalition centriste lors des élections législatives.
NB : Comme vous l’avez remarqué, de nombreuses informations proviennent du site internet TÊTU… Vous pouvez vous y abonner !

 

 

 

 

 


 

 

 

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.fr