Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

 

 

 

*2022

 

*Octobre :

 

5 octobre :
Rencontre autour de la poésie belge francophone(18H30).

Bibliothèque Chiroux - 8 Place des Carmes - 4000 Liège.

 

13 octobre :
Conférence de Dennis Altman, soutenue par le Laboratoire Junior LGBTI, le lundi10 octobre à 13h00, intitulée "Reclaiming gay liberation" et discutée par Michael Stambolis.

La conférence se déroulera au Centre de Ressources des Langues sur le campus du Mirail à Toulouse. Elle sera en VO avec traduction chuchotée à l'oreille par les étudiant·es du D-TIM, département de traduction, d'interprétation et de médiation linguistique de l'Université.
Si vous souhaitez y participer à distance, vous pouvez nous écrire à cette adresse (labo.jr.lgbti@univ-tlse2.fr) et nous vous ferons parvenir un lien Zoom.

(La captation sera exclusivement en VO anglais).

 

Une actualité littéraire foisonnante à la librairie Les Mots à la bouche avec de nombreuses rencontres, voir l’ensemble et les précisions sur le site ici :
30 septembre, à 19h00 : Lucile de Pesloüan pour Une année pour toujours, récit poétique.

1er octobre de 16h00 à 19H00 : Albron dédicacera son nouvel ouvrage

Ed haumington.

7 octobre à 19H00: Tarek Lakhrissi &Jehane Lazami pour l’album Tout est si brillant

8 octobre à 19H00 : Mika Allison pour Vivre sa transidentité à l’école. Ed Double Ponctuation.

13 octobre à 19H00 : Equipe de rédaction d’Akademos. P Cardon, N G Albert,

J M Barfety.

14 octobre à 19H00 : Zeyn Joukhadar pour Les Trente nom de la nuit. Ed Rue de l’Echiquier


La réédition de la célèbre revue Akademos par les Cahiers GayKitschCamp de notre ami Patrick Cardon et aussi de Sidney Place : Les fréquentations de Maurice (1911) suivi des Tableaux de Londres (1912). Présentation de Jacques Dupont.

 

Le numéro d’automne de TROUNOIR Voyage dans la dissidence sexuelle


Le numéro d’automne de TROUNOIR Voyage dans la dissidence sexuelle
A Lyon, Antoine Idier présente les archives de Michel Chomarat «30 ans du Fonds Michel Chomarat» jusqu’au 28 janvier à la bibliothèque de La Part-Dieu..
Un catalogue est à paraitre aux Editions Mémoires actives.

Les Editions EROSONYX  rééditent  EROTIKA de Yannis Ritsos

 

Enfin notre ami le photographe Jean Pajot a souhaité soutenir un ouvrage de Jean Marie Potiez "Un ado dans les années 70" (ma vie avec ABBA) aux Editions Oléa (18,25 €uros). Je lui donne volontiers la parole !

 

Nous avons le plaisir d'annoncer la création des Editions HORS CHAMP une maison d’édition indépendante consacrée à l’underground, aux marges
culturelles et aux homosexualités.

 

*Septembre :

 

Exposition à Lyon des archives de Michel Chomarat «30 ans du Fonds Michel Chomarat» du 15 septembre au 28 janvier à la bibliothèque de La Part-Dieu.

Inauguration le 15/09 en présence de Michel Chomarat et Antoine Idier.

"Un catalogue est à paraitre aux Editions Mémoires actives" ici et ici aussi.


Notre ami Daniel Arsand publie «Moi qui ai souri le premier» le 1er septembre chez Acte Sud. Il sera présent aux Mots à la bouche le 22 septembre à 19 heures.


Les Cahiers GayKitschCamp republient AKADEMOS , 1ère revue homosexuelle, fondée par le baron Jacques Adelswärd-Fersen en 1909. Débat aux Mots à la bouche le 13 octobre.


La librairie Les Mots à la bouche reprend ses débats le 2 septembre à 19 heures La liste complète ici


Dans le Magazine du Monde daté du 6 août, Zineb Dryef publie un long article sur Natalie Clifford Barney avec quelques erreurs dont une concernant Persona puisqu’elle affirme «longtemps ses livres sont demeurés introuvables» ignorant la réédition de «Eparpillements» en 1982 et des «Aventures de l’esprit» en 1983. Mme Dryef a refusé de publier un rectificatif…

Les Editions ErosOnyx ont également publié un inédit de Natalie Barney : "Amants féminins ou la 3°"


Sur le site Komitid, Christophe Martet annonce une décision pour le centre d’Archives LGBT à la fin de l’année… Rappelons qu’il existe déjà plusieurs centres d’archives gaies, à Paris et en province !. Il s’agit en fait d’un centre de documentation qui en effet fait cruellement défaut à Paris.


 

*Aoùt :

 

Michel Chomarat : "Jusque-là, on rasait les murs" : il y a 40 ans, l'Assemblée votait la fin de la répression anti-gay. La répression policière est omniprésente, ce qui force la communauté gay à vivre dans la clandestinité.Aujourd'hui âgé de 73 ans, Michel Chomarat se souvient sans peine du climat lourd qui régnait durant ces années-là : "C'était vraiment une atmosphère très clandestine, très dangereuse.On rasait les murs, les gens étaient mal dans leur peau", raconte le militant lyonnais

 

A Nice, la librairie Vigna présente depuis juillet une exposition consacrée aux mémoires et archives gaies, avec des documents prêtées par l’association marseillaise Mémoires des sexualités : 50 ans de fiertés depuis Stonewall. Expo ouverte tout l’été !
A Paris, la librairie Les Mots à la bouche, fête le succès de la SCOP, fondée il y a un an, de façon à assurer la pérennité de la librairie fondée par Jean Pierre Meyer-Genton en 1980. La librairie reste ouverte tout l’été et propose même des soldes…
Mathias Quéré a soutenu sa thèse avec succès. Elle est accessible sur le site à la rubrique Actualité de la recherche. Un grand merci à Mathias.
Dans un ouvrage publié aux Editions Jean Jaurès, Denis Quinqueton revient sur les mesures édictées par le régime de Vichy  le 6 août 1942 pénalisant l’homosexualité, abrogées en 1982.

 

*Juillet :

 

Mathias Quéré soutiendra sa thèse  "Quand nos désirs font désordres". Une histoire du mouvement homosexuel français de 1974 à 1986. lundi 4 juillet à la Maison de la recherche de l’université de Toulouse II Jean Jaurès, campus Mirail.
Un lien zoom est prévu pour celles et ceux qui souhaitent assister à la soutenance à distance. Contactez moi pour l'obtenir.
Les membres du jury sont :

  1. Sylvie Chaperon, Université Toulouse II Jean Jaurès, directrice de thèse
  2. Livier Fillieule, Université de Lausanne, rapporteur
  3. Julian Jackson, Queen Mary, University of London, examinateur
  4. Régis Schlagdenhauffen, EHESS, examinateur
  5. Florence Tamagne, Université de Lille, examinatrice
  6. Michelle Zancarini-Fournel, Université de Lyon I, rapporteuse

Jean Stern nous  signale deux papiers récents publiés par Orient XXI, le site pour lequel il travaille : ici et ici

La Bibliothèque nationale de France nous a demandé l’autorisation de publier la couverture du n° 1 de Masques, pour  « Masques », titre provisoire d’un ouvrage collectif sous la direction de Patrick Le Boeuf, ancien conservateur du département des Arts du spectacle
tirage 3000 - 4000 exemplaires. Parution octobre 2022

C'est un ouvrage de valorisation de la diversité de nos fonds sur le thème du masque.

Nous avons rencontré Roméo Isarte, animateur, à Lyon du Brazzzero : 60 avenue de Bohlen 69120 à Vaulx en Velin et notre site web : brrrazero.org. A cette occasion nous lui avons remis un certain nombre de numéro de Masques qui lui manquaient !


ALL OUT relaie l’appel de l’ILGA-ASIA pour aider les gais afghans à fuir le pays.

 

Réédition de la revue AKADEMO

C’est décidé – sûr et certain : la réédition annotée de la première revue homosexuelle française (1909) fondée et dirigée par le baron Jacques d’Adelswärd-Fersen, sortira à la rentrée. Cette entreprise aura nécessité deux années de travail intensif, au cours desquelles nous sommes allées de découvertes en découvertes.
Les souscripteurs recevront bientôt les quatre volumes trimestriels sous coffret, soit reliés, soit brochés, selon leur apport. Le premier tirage est de cent exemplaires pour chaque formule. Une autre centaine consiste en volumes libres.
À chaque coffret sera adjoint gracieusement un volume d’études intitulé Akademos, mode d’emploi. Cet ouvrage critique a été alimenté pour atteindre plus de 500 pages.
Cette offre restera valable directement auprès de l’éditeur et sur Helloasso : ici.

 

La librairie Vigna poursuit son exploration des mémoires et archives LGBTQI+ et cet été, elle présente une exposition produite et prêtée par l'association marseillaise "Mémoires des sexualités". L'expo, ici.

Le N° 25 de la revue TROU NOIR : avec entre autres, une rencontre Wittig-Cixous et un entretien avec James Baldwin.

 

*Juin :

 

Une triste nouvelle d’abord : le décès d’Hugo Marsan, de son vrai nom Daniel Dutilh, ancien rédacteur en chef de Gai Pied hebdo, et collaborateur à Masques, le 18 mai.
Une bonne ensuite : Suzette Robichon, mention spéciale  d’un prix  international pour les droits des personnes LGBTQI+  décerné par la mairie de Paris le 17 mai à Santé Trans. Rappelons qu’elle fut une des fondatrices de Masques avant d’en démissionner en avril 1982.


L’article de Thibaud Croisy sur Copi publié dans Trou noir que nous avions signalé en mai.
https://www.trounoir.org


Jeunes filles en uniforme de Christa Winsloe avec le DVD du film de Léontine Sagan (1931) aux Editions ErosOnyx (25 euros). Un grand bravo pour cette réédition.

http://www.erosonyx.com/


Selon Komidid, du 23 mai L’impasse continue pour le centre d’archives LGBT à Paris : Lundi 16 mai,  Jean-Luc Romero, adjoint à la Maire de Paris, annonçait que, concernant l’ouverture d’un centre d’archives LGBT, la mairie estime avoir “rempli ses obligations” en investissant 300 000 euros pour adapter une ancienne poste rue Molière, près du Palais-Royal. Un espace de 600 m2 dont 150 m2 en sous-sol. les 3 associations concernées ne réussissent pas à s’entendre pour se partager le lieu proposé par la mairie…


Roméo Isarte nous signale Le Brrrazero à Lyon, un lieu de documentation et d'archives des luttes LGBT+. Nous sommes une association à but non lucratif et nous sommes tous et toutes bénévoles. C'est également notre association qui est à l'origine de Big Tata. Nous avons envoyé une partie des numéros de Masques demandés.


Les débats aux Mots à la bouche en juin :

  • 2 juin : Chris Bergeron
  • 9 juin : Richard Mémeteau
  • 10 juin : Karine Espineira
  • 11 juin : Séverine Tales
  • 16 juin : la rédaction de PD La revue 4 nos enfances
  • 18 juin : Elodie Garnier
  • 24 juin : La rédaction de Trou noir

Les Mots à la bouche       

        
Je souhaite signaler l’ouvrage de Kamal Al-Solaylee « Intolérable Mémoires des extrêmes » aux Editions Perspective Cavalière. Passionnantes Mémoires d’un gai yéménite exilé d’abord à Beyrouth puis au Caire, puis réfugié au Canada. 
Perspective cavaliere.


Et à voir en replay, sur Arte, Flee, documentaire de Jonas Poher Rasmussen : Amin, réfugié homosexuel afghan raconte son histoire.

 

*Mai :

 

Le projet d’un centre d’archives et de documentation gai remonte à… 1984

Gai Pied, Masques et Christian de Leusse à Marseille, et diverses personnalités avaient appelé à la création d’une Fondation Mémoire des homosexualités.

Puis Jean Le Bitoux reprit le projet et laissa un bilan problématique… Ensuite se créa le Conservatoire des archives et des mémoires LGBT, à l’initiative de Phan Bigotte et Thomas Leduc , qui réussit à regrouper un fonds impressionnant, l’association Mémoire des sexualités à Marseille animée par Christian de Leusse, sans oublier les ARCL (Archives Recherches Culture Lesbiennes). En 2013 les archives de Masques et Persona furent déposées à la Bibliothèque Nationale et aux Archives Nationales, ainsi que les archives de David et Jonathan et de Aides. En province, des archives ont été déposées à Bordeaux, Dijon, Lyon etc.


Cependant, la création d’un centre de documentation restait posée à Paris et la municipalité fut contactée. Un local fut trouvé, d’environ 1000 M², 2 salariés, et un budget de 175 000 euros. Hélas, ce centre d’archives et de documentation semble dans une impasse en raison de l’incapacité des 3 organisations (les ARCL, le Conservatoire des  archives et mémoires LGBT, le collectif d’archives LGBTQI animé par Sam Mercier), concernées à s’entendre.

Cf l’article de Tom Umbdenstock sur le site Têtu le 19 avril.


Alain Dantinne, qui collabora à Masques, nous annonce la sortie d’un nouvel ouvrage, recueil d’aphorismes dans la tradition de l’humour belge, celui des surréalistes de chez nous jusqu’à Philippe Geluck ! Il est publié chez Voix d’encre à Montélimar… www.voix-dencre.net


Nous avons reçu un recueil de poésies, en italien, de Christos Mortzos " L’incedere dei flutti " chez Colonia 2021 à Trieste
La librairie Les Mots à la bouche continue ses rencontres à 19 heures :
- 5 mai : Elodie Petit
- 18 mai : Rivers Solomon
- 19 mai : Louise Morel

 

Le numero 23 de Trou Noir avec toujours de nombreux articles dont celui de Thibaud Croissy sur Copi.

 

*Avril :

 

MASQUES et PERSONA à la bibliothèque KANDINSKY !
La Bibliothèque Kandinsky (le centre de documentation et de recherche du musée national d'art moderne, au Centre Pompidou), qui vise entre autres à créer un fonds de documentation et d'archives autour des cultures visuelles homosexuelles en France et aux Etats-Unis au XXe siècle nous a demandé de déposer les ouvrages d’art publiés par Persona ainsi que le Rapport gai. Nous nous félicitons de cette reconnaissance !

 

QUELQUES PARUTIONS d’écrivains qui participèrent à Masques :

Dominique FERNANDEZ publie le tome 2 de L’homme de trop (Grasset).
Voir l’article de Jacques Nerson dans l’Obs du 17 mars.
Philippe MEZESCAZE publie L’Insouciance  au Mercure de France.
"Voir l'article de Véronique Cassarin-Grand dans l'Obs du 31 mars".
René de CECCATTY une biographie de Pier Paolo Pasolini chez Folio.

 

LES DEBATS aux MOTS A LA BOUCHE : les précisions sur le site
https://motsbouche.com

Vendredi 1er à 19H : Leo Henry et l’EAAPES
Jeudi 7 : Guillaume Aubin
Samedi 9 à 17H : George M Johnson
Mercredi 13 à 19H : Gilles Leroy
Samedi 16 à 19 H : Germain Louvet
Jeudi 21 à 19H : Autour de l’expo VIH/SIDA
Jeudi 28 à 19H : Dennis Cooper et Elsa Boyer

 

Le numéro 23 de TROU NOIR est paru ! https://www.trounoir.org

 

Nous vous rappelons que notre appel à contribution sous la forme d'un crowdfunding continue pour encore un mois.(cf mars 2022)

 

L’HOMO INVISIBLE un film de Julie Delettre et Caroline Halazy en REPLAY sur France 5
Ce documentaire rend hommage aux artistes qui ont contribué, avant 1982, à rendre visibles les homosexuel/les.

 

*Mars :

 

L’ouvrage collectif  Inclusi (.f.v.e.s) Le monde du livre et de l’écrit : quelles diversités ? Publié par La revue Bibliodiversité, et signalé le mois dernier, est disponible en librairie depuis le 23 février.  www.double-ponctuation.com
Les éditions ErosOnyx publient la traduction française, réalisée par Yvan Quintin, de l’Antinoüs de Fernando Pessoa, écrit en anglais. Le texte est accompagné d’une étude d’Anibal Frias « Pessoa ou la sculpture de soi » . 14 euros, editions[at]erosonyx.co
 http://www.erosonyx.com/

 

Le site internet big tata animé par Roméo Isarte publie sur son site internet de très nombreuses informations dans sa livraison de février. Merci et bravo !

 

Deuxième édition du Tataverse ! Toute l'actualité internationale (ou presque) sur les archives et mémoires LGBTQIA+. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à l'article sur le site Big Tata. Vers la newsletter


Si vous souhaitez rejoindre le réseau, nous poser une question, donner des archives, signaler une initiative ou simplement nous dire bonjour, n'hésitez pas à nous envoyer un mail. contact[at]bigtata.org

 

Les Editions Trou noir annoncent leur N° 21 !

Et une info : Notre projet de livre prend forme !
Nous lançons donc officiellement notre appel à contribution sous la forme d'un crowdfunding. En échange de votre soutien, vous pouvez recevoir des lots en lien avec TROUNOIR (carte postale, marque-page, livre, tote-bag, une superbe affiche sérigraphiée).
Vous trouverez toutes les informations dans 
cet article.
Vous pouvez nous soutenir directement en cliquant sur ce lien.


Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans le 5 mars ! La collection Folio réédite une version actualisée de la biographie de René de Ceccaty. Par ailleurs, il publie aux Editions du Rocher : « Avec Pier Paolo Pasolini. »
Enfin la librairie Les mots à la bouche reprend ses rencontres hebdomadaires à 19h00

-10 mars : Jeff Keller

-17 mars : Abdellah Taia

-18 mars : Constance Debré

-24 mars : Franck Bardel

-29 mars : rédaction de Well Well Well 

Par ailleurs la librairie propose un nouveau système de vente par correspondance moins onéreux. Voir les détails sur le site

 

*Février

 

le site revuemasques fête son 10ème anniversaire

Le site Big Tata animé par Roméo Isarte : http://bigtata.org/
Big Tata - Entrez dans la matrice queer
La plateforme documentaire Big Tata réunit des collectifs et des associations LGBTQI+ sur toute la France. Notre action s'adresse à la fois aux associations qui souhaitent valoriser leurs collections (livres, archives, périodiques, prêt...), aux chercheur.euses en études de genre, des sexualités, LGBTQI+ et au grand public. Nous proposons des outils numériques collaboratifs pour la gestion des collections LGBTQI+ ainsi que des outils de médiation pour transmettre les mémoires LGBTQI+ (carte des associations LGBTQI+).  Parmi ces outils, un catalogue de bibliothèque, un guide des sources, un wiki LGBT, etc. Le site est encore en construction, et semi-professionnel, mais nous menons déjà des projets de numérisation (Arcadie) et de référencement des collections en ligne (Masques ou des travaux universitaires). L'utilisation de la plateforme est libre et gratuite. Pour tout renseignement, demande ou même pour nous rejoindre, vous pouvez envoyer un mail à : contact@bigtata.org.


La publication, en librairie le 22 février, par Bibliodiversité  de l’ ouvrage "Inclusi(f.v.e.s) - Le monde du livre et de l'écrit : quelles diversités ?" Cet ouvrage propose pour la première fois dans le secteur du
livre et de l'écrit une approche plurielle de l'inclusion avec de nombreux
témoignages (voir Sommaire détaillé).Parmi eux, un article de notre ami Luc Pinhas, membre du comité éditorial de Bibliodiversité(France) :  Se donner à lire dans l’espace public Un regard sur l’histoire contemporaine de l’imprimé gai en France et au Québec ; un autre sur  Violette and Co Une librairie féministe à Paris par Christine Lemoine, ; Eva Sinanian  évoque l’histoire de la librairie Les Mots à la bouche, et Alain Sanzio rappelle l’orientation de Masques et Persona répudiant tout séparatisme.


La librairie Les Mots à la bouche reprend ses soirées avec un/e invité/e chaque jeudi à 19 heures. Nous nous en réjouissons. Attention il est prudent de réserver. Voir le programme complet sur le site www.motsbouche.com 37 rue Saint Ambroise Paris 11°.


Dans le Limousin, une nouvelle association : Lim’ Bow, collectif de lutte contre les LGBTphobies est une association collégiale s’appuyant sur les compétences de chacun de ses membres et partenaires dans le but de défendre et de faire progresser les droits de la communauté LGBTQI+ sur le territoire de l’ex-Limousin.

Contact / asso.limbow@gmail.com

 

 

*Janvier :

 

En avant-première, projection du film "Great Freedom (grande liberté)" de Sebastian Meise le mardi 11 janvier à 19 heures au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffoy l'Asnier. Attention il faut réserver.

 

Antoine Idier a réuni et publié un ensemble de textes de Yann Beauvais sur le cinéma expérimental sous le titre «  agir le cinéma » 1979-2020.

Les Presses du réel-38 euros.


Thibaud Croissy  republie deux pièces de Copi : « L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer » paru en 1971 et "Les quatre jumelles" paru en 1973 et 1999 accompagnées de documents et d’une POSTFACE où Thibaud Croisy revient sur l’auteur (1939-1984)et sur son œuvre. Christian Bourgois éditeur – 8 euros


L’association "Les cahiers GaykitschCamp", animée par Patrick Cardon a de grands projets pour l’année 2022. En 2021, tout en travaillant sur la réédition des 12 volumes de la première revue homosexuelle française Akademos (1909) dirigée par Adelswärd-Fersen et de son volume d'études, prévue pour avril 2022, l'association vient de publier Ces messieurs du sens interdit (Marilli de Saint-Yves, 1933); elle  prépare Adonis bar (Maurice Duplay, 1928), tous deux présentés par Jean-Marc Barféty ainsi que Les Fréquentations de Maurice (Sydney Place, 1911) présenté par Jacques Dupont. Vous pouvez soutenir ou précommander les 12 volumes d’Akademos par le site internet


Le MUCEM de Marseille accueille jusqu’au 2 mai 2022 l’exposition

"VIH/SIDA : l’épidémie n’est pas finie" Tous les jours de 10 à 18 heures. contact@mucem.org


A Nice, la librairie VIGNA  présente un ensemble des livres publiés par Guillaume Dustan au Rayon jusqu'au 15 Mars 2022, Signalons aussi, hélas trop tard, qu’elle a programmé un de ses films pendant un festival de vidéo qui s'est tenu fin Novembre. Librairie Vigna 3 rue Delille 06000 Nice. France


La revue Trou noir publie chaque 28 du mois un numéro. Logiquement le N° 20 devrait être sorti ! Dans le n° 19 un intéressant article sur La situation des homosexuels pendant la seconde guerre mondiale.

 


 

 

 

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.f