Actualités gaies.
Ecrire à l'association
Commander
Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26
Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que
Premier Amour
*2025*
*Juillet :* À l'occasion de la marche des Fiertés de Paris, la mairie de Paris Centre publie une carte répertoriant les lieux de mémoire LGBT+ dans les quatre premiers arrondissements de la capitale. Un parcours historique et culturel pour réhabiliter une mémoire souvent invisibilisée. Avec cette carte des Mémoires LGBTQI+, ce sont vingt-trois monuments, plaques commémoratives ou dénominations de lieux qui sont mis à l’honneur. "Il s’agit d’une sélection d’endroits qu’on a créés ou qui existent, et qu’on souhaitait mettre en lumière", explique à têtu· Ariel Weil, maire de Paris Centre. En téléchargement sur le site de la mairie.
Deux « pavés de mémoire », appelés Stolpersteine en allemand, ont été posés ce 16 mai 2025 à Strasbourg en hommage à Josef Martus et Eugène Eggermann, un couple franco-allemand victime du régime nazi en raison de leur orientation sexuelle. Arrêtés en 1942, Josef fut exécuté, Eugène déporté. Leurs noms sont désormais gravés dans la pierre, au 19 rue des Grandes-Arcades, leur dernier domicile commun.
Samedi 17 mai 2025, un mémorial conçu par l’artiste Jean-Luc Verna a été inauguré à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Situé dans le jardin du Port-de-l’Arsenal, le monument rend hommage aux victimes homosexuelles de la déportation et à toutes les personnes LGBTQIA+ persécutées à travers l’histoire.
Contre l’HOMOPHOBIE d’ETAT : À 80 ans, avec une éloquence intacte, Alice Nkom se bat pour les droits humains à la tête du Collectif de familles d'enfants homosexuels, du Réseau des droits humains en Afrique centrale, de l'Association camerounaise des femmes juristes ou encore d'Adolescents contre le sida. L'avocate n'a jamais vraiment versé dans les conventions : elle est l'une des premières femmes inscrites au barreau du Cameroun. "Elle a toujours aimé provoquer, donner des coups de pied dans la fourmilière, témoigne Gaston Mbangue, son bras droit dans ses activités associatives. C'est une « Ngomindanga » femme à problèmes, en bassa, une langue bantoue", dit-il en souriant.
Soixante-trois ans après être devenue la première femme trans à avoir obtenu son changement d'état civil en France, l'artiste Coccinelle fait l’objet d'un podcast documentaire sur France Culture : Coccinelle (1931-2006), reine des cabarets, disponible en replay sur la plateforme de Radio France. Bambi témoigne aussi : Et pourtant vous, vous êtes devenue professeure de français au collège… "Je voulais connaître ça, une vie ordinaire de femme, c'est pour ça que j'ai intitulé mon livre ainsi. Bien sûr, je n'ai pas connu la vie de mère de famille et toutes ces choses-là. Mais au moins, j'aurai connu l'anonymat. J'étais Madame Pruvot, et mes collègues m'appelaient Marie-Pierre. Voilà."
LIVRES Adalm Haslett : De mère en fils Ed Christian Bourgois. Florent MANELLI : 80 LGBT qui ont changé le monde Ed l’intégrale. Philippe Mezescase : Mercurio au Mercure de France Très beau film sur la rencontre entre Enzo,15 ans et un beau maçon ukrainien qui ne semble pas insensible aux charmes de l’adolescent…
François-Paul Alibert, La Couronne de pines (1934)
EXPO David HOCKNEY à la Fondation Louis Vuitton Jusqu’au 31 août
Juin : Une pétition visant à interdire les "thérapies de conversion" anti-LGBT dans toute l'Union européenne a atteint le million de signatures, seuil qui oblige la Commission européenne à y répondre. Mattéo Garguilo, co-président de l'association qui a porté cette initiative citoyenne, Against Conversion Therapy (ACT), revient pour têtu· sur cette folle aventure Les rapports publiés à l’occasion de la Journée internationale contre les LGBT Iphobies dressent un constat sans appel. Le dernier rapport de SOS homophobie documente une hausse des violences et des discriminations, avec des témoignages toujours plus nombreux de jeunes rejeté·es par leur famille, de personnes trans discriminées au travail ou dans l’accès aux soins. Dans le même temps, la Rainbow Map 2025, publiée par ILGA-Europe, nous alerte sur le recul de la France dans le classement des pays européens les plus avancés sur les droits LGBTI+. Ce recul est le symptôme d’un immobilisme politique inquiétant. Mais au cœur de ce constat sévère, des signes forts de mobilisation citoyenne continuent de porter nos espoirs. L’Initiative Citoyenne Européenne contre les thérapies de conversion vient de franchir le seuil du million de signatures à travers l’Union. C’est un signal puissant adressé aux institutions européennes : nos existences ne sont pas "à guérir", et nos droits doivent être garantis partout en Europe. Cette victoire d’étape nous rappelle aussi que la solidarité européenne est un levier pour nos droits.(communiqué d’homosexualité et socialisme)
La Marche des Fiertés de Paris 2025 aura lieu le 28 juin 2025. Comme c’est la tradition, un grand podium sera installé en fin de parcours, place de la République, pour une grande arrivée festive et revendicative. De 17h à 22h, les artistes et les représentants associatifs s’y succèderont sur scène.
Fragment d’un parcours amoureux de Chloé Barreau : en salle le 4 juinDepuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ces ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre eux se livrent pour reconstituer un parcours sentimental aussi singulier qu’universel.
LITTERATURE : ARMISTEAD MAUPIN l’inoubliable auteur des Chroniques de San Francisco a quitté les USA depuis l’élection de Trump pour Londres et publie, aux Editions de l’Olivier : MONA ET SON MANOIR.
HISTOIRE : EXPO DANIEL CORDIER (jusqu’au 13/07) au Musée de la Libération, Place Denfert Rochereau. Le compagnon de Jean Moulin fut ensuite un grand galériste et collectionneur. L’expo présente les différentes facettes officielles (!)de sa vie. Pour le reste mieux vaut lire son roman »Les feux de Saint-Elme » Gallimard 2014
Avec la newsletter Têtu / Têtue, recevez par e-mail toute l'actualité des gays et lesbiennes : infos gay et lesbien, culture, beauté, politique, mode, agenda des sorties, bons plans clubbing, rencontres homo, associations gay...Une bonne partie de nos infos provient de cette news letter.
CALENDRIER DE LA LIBRAIRIE LES MOTS A la BOUCHE/
*Mai : Librairie Vigna LGBT et féminisme,3 rue Delille à Nice à partir du 24 mai.
PARIS : MEMORIAL de la DEPORTATION HOMOSEXUELLE
Nous avons la tristesse d’annoncer le décès le 25 avril à l’âge de 77 ans de JEAN PAUL MONTANARI qui fut l’emblématique Directeur du Festival international Montpellier danse. Auparavant il avait joué un rôle important dans le mouvement gai en participant à la naissance du GLH de Lyon puis de Montpellier.
RENCONTRE avec VERONICA GAGO à la librairie Violette and Co 52 rue jean-Pierre Thimbaud, Paris 11e Galerie Au Bonheur du Jour, 1 rue Chabanais, 75002 Paris.
Les DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL EN HAUSSE :
L’économiste ANNE LAURE DELATTE fait son coming out : à 38 ans, Ayant décroché un poste à l'université de Princeton, l'économiste découvre tous les week-ends la vie lesbienne à New York : "J'ai été plongée dans le bain. On pouvait se faire des restos, des expos ou des cinés sans jamais croiser d'hétéros, avec plein de lesbiennes qui adorent la fête ! Elle estime qu'il faut rompre avec une politique centrée sur la compétitivité des entreprises. "On nous serine sur le coût de la protection sociale sans jamais interroger celui des niches fiscales et des aides aux entreprises", souffle-t-elle.
Emmener loin de l'Afghanistan, deux jeunes femmes queers ont été arrêtées par les talibans à la fin du mois de mars. Emprisonnées par un régime sexiste et LGBTphobe, sans État de droit, elles risquent la peine de mort : Maryam Ravish, 19 ans ainsi que de son amie et camarade de lutte, Maeve Alcina Pieescu, femme trans de 21 ans ont été arrêtées à l'aéroport de Kaboul par les talibans ont repris le pouvoir en 2021. Accusées de "traite d'êtres humains", elles sont emprisonnées et risquent la peine de mort.
A noté également, la parution du numéro de printemps de la revue Trou noir consacrée aux enjeux historiques et conflits mémoriels des sexualités dissidentes. Au sommaire notamment, un entretien avec McKenzie Wark, figure majeure de la pensée marxiste et queer dans le monde anglo-saxon, une réflexion de Lucas Lusinier sur les femmes artificielles à l’écran et une lecture du livre de Mathias Quéré Nos désirs font désordre.
Conflits mémoriels des sexualités dissidentes. Au sommaire notamment, un entretien avec McKenzie Wark, figure majeure de la pensée marxiste et queer dans le monde anglo-saxon, une réflexion de Lucas Lusinier sur les femmes artificielles à l’écran et une lecture du livre de Mathias Quéré Nos désirs font désordre.
Saison de Black Mirror, disponible en streaming sur Netflix, met en scène une histoire d'amour lesbienne dans l'Hollywood homophobe des années 1940.
LES MOTS A LA BOUCHE signalent des romans, des essais et des bandes dessinées : les aventures de Fatale et Arthur Rimbaud par Gorge, du Guillaume Dustan en poche, l'opéra spatial radical de Luvan, le roman super-FAP de Mahaut Drama, le pentagramme amoureux irrésistible de Naoise Dolan, un livre d'entretien avec Didier Eribon, l'écoféminisme queer de Myriam Bahaffou ou trans de Clovis Maillet et Emma Bigé, la nouvelle trilogie de Gengoroh Tagame et enfin le retour de la géniale Fungirl d'Elizabeth Pich J’ai le plaisir de vous inviter à la nouvelle exposition et au nouveau livre :
Les rencontres aux MOTS A LA BOUCHE : Samedi 3 mai - de 17h à 19h : séance de dédicace de la bd Le masque du renard, d'Ewen Blain, éditions Glénat.
Les Tragédiens de Jean Desbordes (Grasset,1931)
*Avril : Nous sommes heureux de vous signaler en ce mois d'avril une nouvelle exposition et un nouveau livre de Vincenzo GALDI
Du 14 mars au 10 mai, Amnesty international présente « Ils furent foule soudain ». Si nous avons tendance à vouloir dénoncer ce qui nous choque, nous déplaît, nous sidère ou nous met en rage, c’est en manifestant que la revendication individuelle se mue en revendication collective. Manifester nous anime. Manifester nous engage. C’est un réflexe irrépressible : un acte universel de résistance et de solidarité. Le droit de manifester pacifiquement doit s’exercer sans entrave. Or, il est trop souvent contesté et réprimé. Académie du climat, 2 Place Baudoyer Paris 2°
Discours prononcé le 21 mars 2025 au Forum de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies 69/Beijing+30 "Je vais entamer mon discours aujourd’hui par quelques citations de lesbiennes qui ont été victimes de violences, notamment de viols correctifs, de tortures, de grossesses et de mariages forcés, d’emprisonnements et du châtiment ultime, le meurtre. Je rends hommage à toutes ces lesbiennes pour leur force, leur résistance et leur amour pour les lesbiennes. Et je soulève des questions en leur nom et au nom de toutes les lesbiennes".
A lire sur le site : entreleslignesentrelesmots
FILM : BABY : À sa sortie d'un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Il fait la rencontre de Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle. Sortie le 19 mars.
Becoming lesbian. A queer History of modern France de Tamara Chaplin University of Chicago Press.
Le magazine TROU NOIR dans son numéro du 20 MARS LANCE UN APPEL aux abonnements !
*Mars : Nous avons le regret d’annoncer les décès de : Antoine Idier : Réprimer et réparer (Textuel). Présentation le 2 avril au soir aux Mots à la bouche.
FILMS :
HOMOPHOBIE :
*Février : FILMS :
Bruno et Jean, de Pauline Valade. Éditions Actes Sud. place de Grève. Ils seront les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France. Mêlant réalité et fiction, l'historienne Pauline Valade nous plonge dans leur destin tragique.
L'Effondrement, d'Édouard Louis. Éditions du Seuil. "Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n'a pu en réaliser aucun." Dix ans tout juste après la publication de son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis conclut son cycle familial par un récit sur son frère, retrouvé mort à 38 ans sur le sol de son studio, au terme d'une vie d'échec et de déceptions.
Hugo Bouvard : Gays et lesbiennes en politique. Comment peut-on aujourd'hui être gay ou lesbienne en politique ? Cet ouvrage retrace les mobilisations qui, depuis le milieu du vingtième siècle, ont visé à augmenter le nombre de gays et de lesbiennes dans les partis politiques et les assemblées. À partir d’entretiens menés avec des élu·es ayant rendu publique leur homosexualité, il analyse le rôle que celle-ci a joué dans leurs trajectoires, et interroge ce que signifie un « coming out » en politique. Paru aux Presses universitaires du Septentrion.
ACTUALITE :
*Janvier : JEUDI 30 JANVIER : Librairie Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger Paris 10
A la librairie Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger Paris 10ème, Toutes les infos se trouvent ici
Notre ami Patrick DUBUIS nous signale la parution en décembre dernier : Louis Emié, Lettres à José : le gendarme en colère, Editions Non Lieu, octobre 2024. il s'agit d'une histoire d'amour entre le poète Louis Emié et son jeune amant José. Il a rédigé la préface et les notes.
Notre ami Patrick Cardon annonce la parution de : Épingle de femmes sous le bonnet viril, Chronique d'un amour chevaleresque traduit du chinois et présenté par Pierric Rivet "GayKitschCamp" contactarobasegaykitschcamp.fr
Par ailleurs nous signalons la publication des ouvrages :
Près de 2 ans après le suicide du jeune Lucas dans les Vosges, l’enquête administrative de l'Éducation nationale est terminée. Le document a été versé au dossier judiciaire, alors que la famille de Lucas et le parquet général de Nancy se sont pourvus en cassation après la relaxe en appel des quatre adolescents (deux garçons et deux filles de 13 ans également). Lors du procès en première instance, en juin 2023, le tribunal les avait condamnés pour harcèlement, mais sans reconnaître de lien avec le suicide de Lucas.
"C'est une déception pour Stop homophobie et plus largement pour la défense et l'accompagnement des victimes d'actes anti-LGBT", déplore Me Jean-Baptiste Boué-Diacquenod, avocat de l'association. Une réaction à la décision du Conseil constitutionnel, rendue le vendredi 22 novembre, rejetant la demande de pouvoir se porter partie civile dans les affaires de vol, d'extorsion ou de séquestration commis en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.
Trois ans après sa mise en œuvre dans les établissements scolaires, la circulaire Blanquer est-elle bénéfique aux jeunes trans ? Le sociologue Arnaud Alessandrin a récolté des témoignages d'élèves et de parents concernés, et nous livre les premiers résultats de son enquête :
Pour le plaisir des yeux : Expo EDI DUBIEN « S’éclairer sans fin » au Musée de la chasse et de la nature, 62 rue des Archives. Jusqu’au 4 mai 2025.
A Varsovie "On n'a plus peur !" lance avec soulagement Krzysztof Kliszczynski, le président de l'association polonaise LGBTQI+ Lambda. Ce vendredi 6 décembre, un musée dédié à la mémoire LGBTQI+ de Pologne, le Queer Museum, a été inauguré à Varsovie, la capitale. Les militants y voient un beau symbole : il y a un an, le parti homophobe Droit et justice (PiS) au pouvoir depuis 2015 était défait par une coalition centriste lors des élections législatives.
|
|