Actualités gaies.
Ecrire à l'association
Commander
Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26
Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que
Premier Amour
*2025*
*Avril : Nous sommes heureux de vous signaler en ce mois d'avril une nouvelle exposition et un nouveau livre de Vincenzo GALDI
Du 14 mars au 10 mai, Amnesty international présente « Ils furent foule soudain ». Si nous avons tendance à vouloir dénoncer ce qui nous choque, nous déplaît, nous sidère ou nous met en rage, c’est en manifestant que la revendication individuelle se mue en revendication collective. Manifester nous anime. Manifester nous engage. C’est un réflexe irrépressible : un acte universel de résistance et de solidarité. Le droit de manifester pacifiquement doit s’exercer sans entrave. Or, il est trop souvent contesté et réprimé. Académie du climat, 2 Place Baudoyer Paris 2°
Discours prononcé le 21 mars 2025 au Forum de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies 69/Beijing+30 "Je vais entamer mon discours aujourd’hui par quelques citations de lesbiennes qui ont été victimes de violences, notamment de viols correctifs, de tortures, de grossesses et de mariages forcés, d’emprisonnements et du châtiment ultime, le meurtre. Je rends hommage à toutes ces lesbiennes pour leur force, leur résistance et leur amour pour les lesbiennes. Et je soulève des questions en leur nom et au nom de toutes les lesbiennes".
A lire sur le site : entreleslignesentrelesmots
FILM : BABY : À sa sortie d'un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Il fait la rencontre de Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle. Sortie le 19 mars.
Becoming lesbian. A queer History of modern France de Tamara Chaplin University of Chicago Press.
Le magazine TROU NOIR dans son numéro du 20 MARS LANCE UN APPEL aux abonnements !
*Mars : Nous avons le regret d’annoncer les décès de : Antoine Idier : Réprimer et réparer (Textuel). Présentation le 2 avril au soir aux Mots à la bouche.
FILMS :
HOMOPHOBIE :
*Février : FILMS :
Bruno et Jean, de Pauline Valade. Éditions Actes Sud. place de Grève. Ils seront les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France. Mêlant réalité et fiction, l'historienne Pauline Valade nous plonge dans leur destin tragique.
L'Effondrement, d'Édouard Louis. Éditions du Seuil. "Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n'a pu en réaliser aucun." Dix ans tout juste après la publication de son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis conclut son cycle familial par un récit sur son frère, retrouvé mort à 38 ans sur le sol de son studio, au terme d'une vie d'échec et de déceptions.
Hugo Bouvard : Gays et lesbiennes en politique. Comment peut-on aujourd'hui être gay ou lesbienne en politique ? Cet ouvrage retrace les mobilisations qui, depuis le milieu du vingtième siècle, ont visé à augmenter le nombre de gays et de lesbiennes dans les partis politiques et les assemblées. À partir d’entretiens menés avec des élu·es ayant rendu publique leur homosexualité, il analyse le rôle que celle-ci a joué dans leurs trajectoires, et interroge ce que signifie un « coming out » en politique. Paru aux Presses universitaires du Septentrion.
ACTUALITE :
*Janvier : JEUDI 30 JANVIER : Librairie Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger Paris 10
A la librairie Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger Paris 10ème, Toutes les infos se trouvent ici
Notre ami Patrick DUBUIS nous signale la parution en décembre dernier : Louis Emié, Lettres à José : le gendarme en colère, Editions Non Lieu, octobre 2024. il s'agit d'une histoire d'amour entre le poète Louis Emié et son jeune amant José. Il a rédigé la préface et les notes.
Notre ami Patrick Cardon annonce la parution de : Épingle de femmes sous le bonnet viril, Chronique d'un amour chevaleresque traduit du chinois et présenté par Pierric Rivet "GayKitschCamp" contactarobasegaykitschcamp.fr
Par ailleurs nous signalons la publication des ouvrages :
Près de 2 ans après le suicide du jeune Lucas dans les Vosges, l’enquête administrative de l'Éducation nationale est terminée. Le document a été versé au dossier judiciaire, alors que la famille de Lucas et le parquet général de Nancy se sont pourvus en cassation après la relaxe en appel des quatre adolescents (deux garçons et deux filles de 13 ans également). Lors du procès en première instance, en juin 2023, le tribunal les avait condamnés pour harcèlement, mais sans reconnaître de lien avec le suicide de Lucas.
"C'est une déception pour Stop homophobie et plus largement pour la défense et l'accompagnement des victimes d'actes anti-LGBT", déplore Me Jean-Baptiste Boué-Diacquenod, avocat de l'association. Une réaction à la décision du Conseil constitutionnel, rendue le vendredi 22 novembre, rejetant la demande de pouvoir se porter partie civile dans les affaires de vol, d'extorsion ou de séquestration commis en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.
Trois ans après sa mise en œuvre dans les établissements scolaires, la circulaire Blanquer est-elle bénéfique aux jeunes trans ? Le sociologue Arnaud Alessandrin a récolté des témoignages d'élèves et de parents concernés, et nous livre les premiers résultats de son enquête :
Pour le plaisir des yeux : Expo EDI DUBIEN « S’éclairer sans fin » au Musée de la chasse et de la nature, 62 rue des Archives. Jusqu’au 4 mai 2025.
A Varsovie "On n'a plus peur !" lance avec soulagement Krzysztof Kliszczynski, le président de l'association polonaise LGBTQI+ Lambda. Ce vendredi 6 décembre, un musée dédié à la mémoire LGBTQI+ de Pologne, le Queer Museum, a été inauguré à Varsovie, la capitale. Les militants y voient un beau symbole : il y a un an, le parti homophobe Droit et justice (PiS) au pouvoir depuis 2015 était défait par une coalition centriste lors des élections législatives.
|