Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

*2025*

 

*Janvier :

A la librairie Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger Paris 10ème,
Notre ami Hugo Bouvard présentera son livre Gays et lesbiennes en politique à la librairie. Le jeudi 30 janvier à 19h00

Toutes les infos se trouvent ici


Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de Michel DEL CASTILLO le 17 décembre 2024 à l’âge de 91 ans. Il avait accueilli Jean Pierre Joecker et Patrice Gautier dans sa maison de Saint Victor de Malcap en Ardèche pour un long entretien publié dans le n° 11 de Masques, les 31 octobre et 1er novembre, avant qu’il n’obtienne le Prix Renaudot pour La nuit du décret (1881). Né en 1933 à Madrid, fils d’une refugiée républicaine espagnole, il était arrivé en France en 1938. Il avait raconté cet itinéraire dans son 1er roman Tanguy, qui avait rencontré un vif succès.

 

Notre ami Patrick DUBUIS nous signale la parution en décembre dernier : Louis Emié, Lettres à José : le gendarme en colère, Editions Non Lieu, octobre 2024.

il s'agit d'une histoire d'amour entre le poète Louis Emié et son jeune amant José. Il a rédigé la préface et les notes.

 

Notre ami  Patrick Cardon  annonce la parution de : Épingle de femmes sous le bonnet viril,  Chronique d'un amour chevaleresque traduit du chinois et présenté par Pierric Rivet "GayKitschCamp" contactarobasegaykitschcamp.fr

 

Par ailleurs nous signalons la publication des ouvrages :
-Kevin LAMBERT : Les sentiers de neige. Le Nouvel Attila. 2024
-Larry TREMBLAY : Tableau final de l’amour chez J’AI LU. Librement inspiré de la vie du peintre Francis BACON
-Baptiste BEAULIEU : Tous les silences ne font pas le même bruit L’Iconoclaste. Un point de vue médical, mais pas que. Décapant !

 

Près de 2 ans après le suicide du jeune Lucas dans les Vosges, l’enquête administrative de l'Éducation nationale est terminée. Le document a été versé au dossier judiciaire, alors que la famille de Lucas et le parquet général de Nancy se sont pourvus en cassation après la relaxe en appel des quatre adolescents (deux garçons et deux filles de 13 ans également). Lors du procès en première instance, en juin 2023, le tribunal les avait condamnés pour harcèlement, mais sans reconnaître de lien avec le suicide de Lucas.

 

"C'est une déception pour Stop homophobie et plus largement pour la défense et l'accompagnement des victimes d'actes anti-LGBT", déplore Me Jean-Baptiste Boué-Diacquenod, avocat de l'association. Une réaction à la décision du Conseil constitutionnel, rendue le vendredi 22 novembre, rejetant la demande de pouvoir se porter partie civile dans les affaires de vol, d'extorsion ou de séquestration commis en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.

 

Trois ans après sa mise en œuvre dans les établissements scolaires, la circulaire Blanquer est-elle bénéfique aux jeunes trans ? Le sociologue Arnaud Alessandrin a récolté des témoignages d'élèves et de parents concernés, et nous livre les premiers résultats de son enquête :
Les résultats sont enthousiasmants : 78 % des personnes interrogées considèrent que la circulaire a apporté une réelle amélioration. "Comme tout le lycée se met en mouvement autour de leur accueil, des jeunes expliquent que c'est très facilitant", rapporte Arnaud Alessandrin. Du côté des parents, elle permet aussi de rassurer : "Ce n'est plus au petit bonheur la chance. Les parents ont moins d'appréhension car ils savent qu'ils peuvent s'appuyer sur un texte et qu'ils ont le droit de le faire. Ça dépassionne des situations."  (tout l’article dans Têtu informations).

 

Pour le plaisir des yeux : Expo EDI DUBIEN  « S’éclairer sans fin » au Musée de la chasse et de la nature, 62 rue des Archives. Jusqu’au 4 mai 2025.

 

A Varsovie  "On n'a plus peur !" lance avec soulagement Krzysztof Kliszczynski, le président de l'association polonaise LGBTQI+ Lambda. Ce vendredi 6 décembre, un musée dédié à la mémoire LGBTQI+ de Pologne, le Queer Museum, a été inauguré à Varsovie, la capitale. Les militants y voient un beau symbole : il y a un an, le parti homophobe Droit et justice (PiS) au pouvoir depuis 2015 était défait par une coalition centriste lors des élections législatives.
NB : Comme vous l’avez remarqué, de nombreuses informations proviennent du site internet TÊTU… Vous pouvez vous y abonner !

 

 

 

 

 


 

 

 

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.fr