Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

*2024*

 

*Appel à témoignage.

Victimes ou témoins de la répression de l’homosexualité
en France au 20ème siècle : témoignez !

 

*Thomas Vampouille, directeur de la rédaction de Têtu nous signale qu'il a consacré un article au sujet.

 

*Février :

Un Wolfgang Lauinger français ?

Répression de l’homosexualité et réparations refusées !
En amont des discussions qui auront lieu début mars à l'Assemblée nationale concernant la réparation de la répression de l'homosexualité, Antoine Idier vient de réaliser et de publier un état des lieux : Un Wolfgang Lauinger français ?

"Répression de l’homosexualité et réparations refusées" .
Il y recense une quinzaine de cas de condamnations pour homosexualité qui, en l'état de la rédaction de la proposition de loi, seront automatiquement exclus et ne donneront pas droit à réparation. En Allemagne, un problème identique s'était posé suite à l'adoption de la loi de réparation en 2017, qui avait dû être corrigée en 2019 suite à des scandales nés de refus d'indemnisation (notamment le cas du militant Wolfgang Lauinger).

 

Masques suscite toujours l’intérêt : à la mi-janvier, je suis sollicité  par trois demandeurs : Deux étudiants en master, de l’université Paul Valéry à Montpellier et de l’ENS de Paris et un journaliste de radio France ! Voilà un bon début d’année…


Une mauvaise nouvelle : la disparition, le 25 janvier, de Frédéric Edelmann, qui fut, entre autres un des fondateur d’AIDES avec Daniel Defert, puis d’Arcat-Sida. Il collabora aussi au journal Le Monde.


Les Editions HORS CHAMP publient le 7 février un album de Jean-Daniel Cadinot. Vernissage le 7 février au centre LGBT, 63 rue Beaubourg.
Les éditions  EROSONYX publient un inédit du cinéaste Philippe VALOIS « Les Epreuves 1987-1997 » accompagné du DVD du film Dissidence. (25 euros). www.erosonyx.com


Fayard publie « Sortir du placard, LGBT en politique »  de Sonia Tir. Lisez le long entretien sur Komitid du 23 janvier. Cy Lecerf Maulpoix publie « Un manifeste gai » de Carl Wittman (1943-1986) aux Editions du Commun .

Enfin nous avons reçu de Cologne le dernier ouvrage de Christos Mortzos : « Lieux de rechange » (2023).


Sur le site KOMITID en date du 31 décembre une passionnante interview croisée d’Antoine Idier et Pochep à propos de leur ouvrage « Résistance queer, une histoire des cultures LGBTQ+  »  La Découverte.


Etats-Unis : l'auteur de la tuerie dans le Club Q de Colorado Springs inculpé pour crime homophobe.
L'auteur d'une tuerie dans une boîte de nuit LGBT+ de l'ouest des Etats-Unis a été inculpé pour crime homophobe, a annoncé mardi 16 janvier le parquet fédéral, plus d'un an après les faits et alors qu'il purge déjà une peine de prison à vie pour ces meurtres.
La diplomatie américaine a vivement critiqué vendredi 5 janvier la diatribe contre l’homosexualité du président burundais Evariste Ndayishimiye fin décembre. Le président burundais avait ce jour-là jugé le “mariage homosexuel” comme une « pratique abominable », appelant à « lapider » les couples de même sexe car ils ont « choisi le diable » et attirent la « malédiction » divine.


Grèce : Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé mercredi 10 janvier vouloir légaliser le mariage pour tous-tes et accorder le droit à l'adoption aux couples de même sexe. L’église orthodoxe s’y oppose toujours !


France : Le maire d'un village du Jura, Eclans-Nenon, 400 habitants, est pour la deuxième fois la cible de tags homophobes depuis Noël.


France : L’entrée au gouvernement de Catherine Vautrin, figure de droite qui avait voté contre le mariage pour tous en 2013, est un « mauvais signal » pour la défense des droits des personnes LGBT, ont réagi jeudi des associations qui ont exprimé leurs « vives inquiétudes ».


France : Un enquête a été ouverte à l’encontre du lycée Stanislas à l'automne 2023 notamment pour injure publique en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre…

 

 

*Janvier :

Belle année 2023 en matière de livres avec :
Le Prix FEMINA des lycées à ERIC CHACOURT pour CE QUE JE SAIS DE TOI aux

Editions Philippe Rey.

 

Au Caire, dans les années 80, la vie rangée de Tarek, médecin comme son père, est bouleversée par sa rencontre avec le jeune Ali. Il lui faudra quitter l’Egypte pour le Québec.


Le Prix du ROMAN GAI  à ROBIN JOSSERAND pour PRELUDE A SON ABSENCE au

Mercure de France. Le narrateur, la trentaine, bibliothécaire va quitter ses livres pour tenter de suivre le jeune Sven, jusqu’à l’ile de Groix…


Une page entière dans Le Monde des livres consacrée à LA VIE NOUVELLE de

TOM CREW chez Christian Bourgois. "Chaque page est ainsi un feu d’artifice de jouissances de toutes sortes" écrit Florence Noiville. (Le Monde du 22 décembre)


Enfin, un premier roman, chez Gallimard de BASILE MULCIBA "HORS SAISON"     Deux hommes se retrouvent isolés dans un chalet, Yann un étudiant et Hans, plus âgé dirige un vieil hôtel. Faute de neige, ils sont seuls…


A signaler au CINEMA : SERGENT MAJOR EISMAYER de DAVID WAGNER; Le sergent major, instructeur redouté doit faire face à un appelé ouvertement gai. Une relation inattendue va naître…


Le 30 novembre, la cours suprême russe a banni "le mouvement international LGBT". Cela permettra des poursuites judiciaires contre les intéressé/es.


Le 9 décembre, ouverture du premier centre gai à Marseille à proximité du vieux port. La municipalité a financé ce centre à hauteur de 111 000 €uros sur 2 ans.


Le 12 décembre la CEDH (cour européenne des droits de l’homme) a condamné la Pologne pour "violation du droit au respect de la vie privée" à cause de l’absence de cadre juridique assurant "une reconnaissance et une protection" des couples de même sexe. Elle a rappelé à ce propos que les états membres sont "tenus d’offrir un cadre juridique permettant aux personnes de même sexe de bénéficier d’une reconnaissance et d’une protection adéquates de leurs relations de couple", par le mariage ou une autre forme d’union.


Le 14 décembre, les Eurodéputés ont voté une proposition visant à garantir que tout pays de l’UE reconnaisse les droits de filiation accordés par un autre Etat membre.


Le 26 décembre le 1er ministre de la Thaïlande a donné son accord à l’examen par le Parlement d’une loi légalisant le mariage entre personnes du même sexe.


 

 

 

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.f