Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

Chaque ouvrage 12 euros (frais d'envoi inclus)

Réglement par chèque à l'ordre de:

Les amis de Masques et Persona 

CCP : 5771433 C020

 

* 31 janvier 2013 :

à la BnF Richelieu, Alain Lecoultre a été reçu par M. Guillaume Fau, conservateur au département des manuscrits (collection moderne et contemporain) qui remplace Marie-Laure Prévost, partie à la retraite et Charles Eloi Vial, conservateur au département des manuscrits, chargé du fonds Masques et Persona.

Ils ont, entre autre, débattu du devenir des archives liées au mouvement gai à Paris et en province. Il serait souhaitable de trouver un dispositif permettant d’assurer la conservation de ces archives ainsi que leur consultation par les chercheurs. Il parait souhaitable que les archives de province restent sur place, déposée dans une B.U. ou une B. M. dans le cadre d’un dispositif national. Alain Lecoultre va explorer les possibilités de création d’un tel dispositif.

* 1 février 2013 :

Lettre de Monsieur Bruno Racine, Président de la BnF, remerciant Les Amis de Masques et Persona pour le don du manuscrit de Dominique Fernandez "Dans la main de l'ange" prix Goncourt 1982.

* 1 septembre 2013 :

la famille de Robert Fourniols nous informe de son décès. Masques avait interviewé R. Fourniols (N°3), un éducateur accusé de détournement de mineur qui fut incarcéré pendant 9 mois et demi en préventive...

* 13 septembre 2013 :

3 caisses d’archives retrouvées à Dijon chez Jean Cavailhes sont remises à M. Charles-Eloi Vial, Conservateur (départements des manuscrits) à la BnF, en charge du fonds Masques/Persona depuis le départ de Mme Marie-Laure Prévost en janvier 2012

* 7 novembre 2013 :

Alain Lecoultre rencontre Mme Agnès Magnien, Directrice des Archives nationales de France afin d’étudier la question du dépôt des archives de militants ou de groupes gais, aujourd’hui dispersées, inaccessibles et menacées de disparition. Cette rencontre fait suite à une précédente, le 26 septembre, avec M. Yann Potin ( Chargé d’études documentaires aux Archives nationales) où cette question avait été longuement débattue. A cette réunion assistaient M. Emmanuel Rousseau, Directeur des fonds et Mme Catherine Mérot, Conservateur général du patrimoine. Nous rendrons compte prochainement des résultats de cette rencontre qui s'est avérée très constructive.

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.fr

Lettre-B-Racine-BnF