La Revue Masques - Disparition -

La Disparition


Le lancement du mensuel Masques, en décembre 1985, alors que les finances de Persona étaient déjà précaires, précipita la fin de l’aventure commencée avec le trimestriel. Le pari était autrement plus risqué qu’en 1979 car, financièrement, le coût de la revue Masques était modeste et une fête réussie avait suffit à  financer le N°1. Il n’en était pas de même pour le mensuel dont un numéro revenait à 250 000 Francs. L’entreprise était viable avec 10 000 exemplaires vendus. Le N°1 approcha cet objectif avec une vente de 9800 exemplaires. Un tassement, inévitable, se produisit ensuite, suivi d’un rebond au N°4 (7700 exemplaires). Avec un peu de temps, l’équilibre aurait peut être été atteint. Faute de réserves financières, le N°5 fut le dernier. En effet la publicité espérée fit défaut : seul, Pierre Bergé, achetant la quatrième de couverture pour YSL, contribua à apporter l’argent quelques liquidités et nous lui en sommes reconnaissants. C’était évidemment insuffisant.
Jean Pierre Joecker multiplia les tentatives pour trouver un repreneur. En vain, d’autant qu’il refusa toujours de perdre le contrôle éditorial tant du mensuel que de Persona. Le 22 mai 1986, les fondateurs de la SARL Persona décidèrent d’arrêter ses activités. Le 15 juin la SARL Masques fut dissoute. Le 24 juillet le tribunal de commerce décréta la liquidation des entreprises.


Aujourd’hui


Jean Pierre Joecker réussit à sauvegarder une partie des archives de Masques et Persona qui furent entreposées dans différents locaux. En 2006 il fallut récupérer en urgence les caisses entreposées dans le midi de la France afin d’éviter leur destruction. Alain Sanzio, afin d’assurer la conservation de l’ensemble et l’accès aux chercheurs, proposa alors de déposer à la Bibliothèque Nationale de France la totalité des archives en sa possession. Thierry Delcourt, Directeur du département des manuscrits, malheureusement décédé depuis,  accepta immédiatement et confia cette responsabilité à  Marie-Laure Prévost, Conservatrice en chef des manuscrits.
C’est alors que l’idée d’une exposition et d’un site internet fut lancée de façon à permettre au plus grand nombre un accès simple et direct à une partie des documents qui seraient conservés à la BNF. L’Association Les Amis de Masques et Persona fut crée en décembre 2011 et Walter Baruch Directeur de la librairie Les Mots à la bouche accepta avec enthousiasme d’accueillir l’exposition Masques et Persona à partir du 15 février 2012. Le site Internet réalisé par Peter Ring sera ouvert à la même date.
Jean Pierre Joecker disparut le 31 décembre 1991, Jean Marie Combettes en 1990 ainsi que de nombreux collaborateurs, Dominique Denes, Alain Dubar, Steve Forgione, Jean Pierre Miralles, Jean Luc Pinard-Legris, Jean Michel Quiblier, Alain Vaudran et d’autres sans doute dont nous n’avons pas été informés de la disparition.
Puissent cette exposition et le site Internet contribuer à faire vivre le souvenir de tous ceux et celles sans qui l’aventure Masques et Persona n’eut pas été possible.

Article d’Alain Dantinne dans Tels Quels (Belgique) N°102-février 1992

 

Article de René de Ceccatty dans Le Monde – 17 janvier 1992

 

Article de Philippe Edelman dans Gai-Pied – 30 janvier 1992

 

Témoignage de Franck Arnal dans Gai-Pied -6 février 1992

 

Livre-Hebdo – 24 janvier 1992