Actualités gaies.

 

 

Pour célébrer ses 30 ans d'éditions, Patrick Cardon publie Michel Cressole

et Guy Levis Mano dans les Cahiers GayKitschCamp

QuestionDeGenre/GKC 30 ans
GayKitschCamp association patrimoine LGBT


nouveautés rentrée 2018


Guy Lévis Mano, Les Éphèbes , poésies, 1924
Michel Cressole, Une Folle à sa fenêtre , Chroniques de l’Autre Journal,

1990-1992
Guy Lévis Mano (1904-1980), poète, typographe, imprimeur, a été l'éditeur de René Char, Paul Eluard, Philippe Soupault, etc. En 1924 (il a 19 ans), il publie dans sa Revue sans titre un recueil de ses poèmes homoérotiques, Les Éphèbes , illustré par son ami Gaston Poulain (Lucien Lovel).

Dans sa préface, il prévient : 
« Je connus son corps impeccable, tout ce que contient d'épuisant, d'âpre, la caresse de mâle à mâle. Je restai troublé dans la régulière sérénité de ma vie normale, mais je résistai. Et nous ne nous aimâmes plus que d'amitié. 
[…] 
Tes lèvres sont dans mes lèvres. Ton corps je l'étreins parfois... les soirs où je vais « plus tendre que les caresses de femme ». Les roses rouges sont sur le granit de ta tombe, mon étrange ami, et tes poèmes – quelques-uns sont ici. Ton nom reste ignoré. Ainsi tu l'as voulu... » 

Jean-Marc Barféty, qui présente cette nouvelle édition, collectionne les beaux livres et les textes rares qui font la richesse de la culture homosexuelle. Il partage ses découvertes sur bibliotheque-gay.blogspot.com. 


ISBN 978-2-908050-99-8 80 p. 12 € 

 

Pour sa nouvelle formule de L’Autre Journal , Michel Butel invitait Michel Cressole, journaliste à Libération et militant homosexuel, à alimenter librement une chronique. Ce sera la naissance d’ « Une Folle à sa fenêtre ». Elle « apparaîtra » régulière­ment du premier numéro de mai 1990 à celui de janvier 1992, pour apporter, à un mo­ment où le mot gay commençait à devenir prononçable, un regard « folle » (ou camp ) sur les ac­tualités. 

Depuis la parution de ces chroniques, bien des cho­ses ont chan­gé : Michel aurait pu être sauvé par les nouveaux anti­rétrovi­raux. Il aurait pu se marier avec des étrangers. Mais faudrait-il re­cons­tituer le monde autour de son Hibernatus qu’on retrouverait les mêmes assassinats politiques, les mêmes homophobes impu­diques, la même méfiance envers les minorisés, les mêmes violen­ces policières, les mêmes violations de sé­pul­­ture. 

Cette nouvelle édition des chroniques de Michel Cressole deve­nait donc une évidence. Elle a été enri­chie des contributions d’Hé­lè­ne Hazera, sa collègue et amie ainsi que de Tom de Pekin (couverture). 

ISBN 978-2-490454-00-6 80 p. 12 € Franco de port 
Chèque à l’ordre de GKC 
À envoyer à Patrick Cardon, 5 rue du Pavillon, 34000 Montpellier 
Catalogue : http://gaykitschcamp.blogspot.fr 
ou chez les libraires Les Mots à la bouche et Violette and co à Paris : Sauramps à Montpellier ; Vigna à Nice 
Actualités : https://www.facebook.com/groups/gaykitschcamp/ 

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.fr