Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

Chaque ouvrage 15 euros (frais d'envoi inclus)

Réglement par chèque à l'ordre de:

Les amis de Masques et Persona 

CCP : 5771433 C020

 

 

*Décembre :

 

Un texte protégeant le mariage des couples de même sexe passe une étape clé au Sénat américain
Par une majorité de 62 contre 37, les sénateurs, dont une dizaine de républicains, ont voté en faveur d'une disposition procédurale, un rare vote dépassant les lignes partisanes. "Info KOMITID"
Jean-Marc Berthon : première prise de parole pour le nouvel ambassadeur aux droits LGBT+
Dans une courte vidéo postée sur son compte Twitter, le nouvel ambassadeur des droits LGBTQI+ Jean-Marc Berthon, prend pour la première fois la parole sur sa politique future. "Info KOMITID"


La revue INVERSES annonce la sortie de son numéro n° 21-22 avec un dossier sur Somerset Maugham ? Toutes les informations sur ce numéro figurent sur le site : inverses.fr.


Nous sommes très heureux d’annoncer la création d’une nouvelle maison d’édition HORS CHAMP et nous attendons avec impatience ses premiers ouvrages…


Nous avons découvert (!) l’existence d’une Association des progressistes LGBT+ :  Nous, Progressistes LGBT+, association indépendante, avons pour objet la promotion, la défense et le soutien des droits des personnes LGBT+, dans une volonté de sensibiliser le gouvernement, les élus(es) ainsi que le grand public sur les problématiques et les enjeux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes.
Nous sommes associés à la majorité présidentielle : RenaissanceTerritoires de Progrès & Agir, et partenaire de Centr’Egaux, l’association LGBT+ affiliée au MODEM.


Deux thèses de doctorat  sont en préparation, nous y reviendrons ! Par ailleurs nous signalons aussi la page Facebook de Claude COUROUVE , historien auteur de nombreux ouvrages sur les thèmes gais.


Aux Archives nationales, rue des Francs bourgeois, jusqu’en janvier, une expo de la peste au VIH  avec des documents inédits. Passionnant !  Et à côté une autre expo sur l’ordonnance instituant le droit de vote des femmes de 1944.


Et pour finir une excellente nouvelles : les K7 de Masques et persona, données à la BNF avec les archives papiers, sont accessibles ! C’est Thibaud Croisy, qui prépare une nouvelle sortie de La guerre des pédés de Copi qui me le signale aimablement…

 

Novembre :

 

La 28e édition du festival ce cinéma gai  se tiendra du 19 au 29 novembre aux MK2 Bibliothèque (13e)/ Beaubourg (3e) et Quai de Seine (19e)

@CheriesCheris @mk2

 

Enfin édité en français, l’écrivain américain Brandon Taylor, donne à voir dans Real Life un progressisme blanc trébuchant sur son propre racisme.

Prenant sa vie comme source d’inspiration, il met en lumière la diversité des autres identités au sein de la communauté LGBTQI+. Lire l’entretien dans Têtu ou sur le site du même nom. Editions La Croisée Delcourt.

 

A paraître le 14 novembre aux Editions ErosOnyx le recueil de poèmes homoérotiques de Mutsuo Takahashi "Amant ô mon viril amant".
14,50 €. www.erosonyx.com. Vous pouvez aussi demander le riche catalogue de cette courageuse maison d’édition qui multiplie les rééditions mais aussi les œuvres originales.

 

L'écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka (info Têtu) Une vingtaine de députés hongrois appartenant à cinq différents partis d'opposition se sont rassemblés dans un groupe dédié à la défense des droits LGBTQI+, menacés par le Premier ministre Viktor Orbán. CF l’article de Nicolas Scheffer dans Têtu du 19 Octobre.

 

A Lyon, visite de la passionnante exposition "Dans les marges - 30 ans du fonds Chomarat" avec son co-commissaire, Antoine Idier. Article et photos dans Komitid du 25 octobre.

 

Rencontres et débats aux Mots à la bouche :

 

Mardi 8 novembre à 19h00, rencontre avec Bruno Pellegrino & Daniel Maggetti pour célébrer la sortie des "œuvres complètes du poète Gustave Roud" aux éditions Zoé.

 

Samedi 12 novembre à 19h, rencontre avec Myriam Bahaffou pour son essai "Des paillettes sur le compost : écoféminismes au quotidien" paru aux éditions du Passager Clandestin

 

*Octobre :

 

5 octobre :
Rencontre autour de la poésie belge francophone(18H30).

Bibliothèque Chiroux - 8 Place des Carmes - 4000 Liège.

 

13 octobre :
Conférence de Dennis Altman, soutenue par le Laboratoire Junior LGBTI, le lundi10 octobre à 13h00, intitulée "Reclaiming gay liberation" et discutée par Michael Stambolis.

La conférence se déroulera au Centre de Ressources des Langues sur le campus du Mirail à Toulouse. Elle sera en VO avec traduction chuchotée à l'oreille par les étudiant·es du D-TIM, département de traduction, d'interprétation et de médiation linguistique de l'Université.
Si vous souhaitez y participer à distance, vous pouvez nous écrire à cette adresse (labo.jr.lgbti@univ-tlse2.fr) et nous vous ferons parvenir un lien Zoom.

(La captation sera exclusivement en VO anglais).

 

Une actualité littéraire foisonnante à la librairie Les Mots à la bouche avec de nombreuses rencontres, voir l’ensemble et les précisions sur le site ici :
30 septembre, à 19h00 : Lucile de Pesloüan pour Une année pour toujours, récit poétique.

1er octobre de 16h00 à 19H00 : Albron dédicacera son nouvel ouvrage

Ed haumington.

7 octobre à 19H00: Tarek Lakhrissi &Jehane Lazami pour l’album Tout est si brillant

8 octobre à 19H00 : Mika Allison pour Vivre sa transidentité à l’école. Ed Double Ponctuation.

13 octobre à 19H00 : Equipe de rédaction d’Akademos. P Cardon, N G Albert,

J M Barfety.

14 octobre à 19H00 : Zeyn Joukhadar pour Les Trente nom de la nuit. Ed Rue de l’Echiquier


La réédition de la célèbre revue Akademos par les Cahiers GayKitschCamp de notre ami Patrick Cardon et aussi de Sidney Place : Les fréquentations de Maurice (1911) suivi des Tableaux de Londres (1912). Présentation de Jacques Dupont.

 

Le numéro d’automne de TROUNOIR Voyage dans la dissidence sexuelle


Le numéro d’automne de TROUNOIR Voyage dans la dissidence sexuelle
A Lyon, Antoine Idier présente les archives de Michel Chomarat «30 ans du Fonds Michel Chomarat» jusqu’au 28 janvier à la bibliothèque de La Part-Dieu..
Un catalogue est à paraitre aux Editions Mémoires actives.

Les Editions EROSONYX  rééditent  EROTIKA de Yannis Ritsos

 

Enfin notre ami le photographe Jean Pajot a souhaité soutenir un ouvrage de Jean Marie Potiez "Un ado dans les années 70" (ma vie avec ABBA) aux Editions Oléa (18,25 €uros). Je lui donne volontiers la parole !

 

Nous avons le plaisir d'annoncer la création des Editions HORS CHAMP une maison d’édition indépendante consacrée à l’underground, aux marges
culturelles et aux homosexualités.

 

*Septembre :

 

Exposition à Lyon des archives de Michel Chomarat «30 ans du Fonds Michel Chomarat» du 15 septembre au 28 janvier à la bibliothèque de La Part-Dieu.

Inauguration le 15/09 en présence de Michel Chomarat et Antoine Idier.

"Un catalogue est à paraitre aux Editions Mémoires actives" ici et ici aussi.


Notre ami Daniel Arsand publie «Moi qui ai souri le premier» le 1er septembre chez Acte Sud. Il sera présent aux Mots à la bouche le 22 septembre à 19 heures.


Les Cahiers GayKitschCamp republient AKADEMOS , 1ère revue homosexuelle, fondée par le baron Jacques Adelswärd-Fersen en 1909. Débat aux Mots à la bouche le 13 octobre.


La librairie Les Mots à la bouche reprend ses débats le 2 septembre à 19 heures La liste complète ici


Dans le Magazine du Monde daté du 6 août, Zineb Dryef publie un long article sur Natalie Clifford Barney avec quelques erreurs dont une concernant Persona puisqu’elle affirme «longtemps ses livres sont demeurés introuvables» ignorant la réédition de «Eparpillements» en 1982 et des «Aventures de l’esprit» en 1983. Mme Dryef a refusé de publier un rectificatif…

Les Editions ErosOnyx ont également publié un inédit de Natalie Barney : "Amants féminins ou la 3°"


Sur le site Komitid, Christophe Martet annonce une décision pour le centre d’Archives LGBT à la fin de l’année… Rappelons qu’il existe déjà plusieurs centres d’archives gaies, à Paris et en province !. Il s’agit en fait d’un centre de documentation qui en effet fait cruellement défaut à Paris.


 

*Aoùt :

 

Michel Chomarat : "Jusque-là, on rasait les murs" : il y a 40 ans, l'Assemblée votait la fin de la répression anti-gay. La répression policière est omniprésente, ce qui force la communauté gay à vivre dans la clandestinité.Aujourd'hui âgé de 73 ans, Michel Chomarat se souvient sans peine du climat lourd qui régnait durant ces années-là : "C'était vraiment une atmosphère très clandestine, très dangereuse.On rasait les murs, les gens étaient mal dans leur peau", raconte le militant lyonnais

 

A Nice, la librairie Vigna présente depuis juillet une exposition consacrée aux mémoires et archives gaies, avec des documents prêtées par l’association marseillaise Mémoires des sexualités : 50 ans de fiertés depuis Stonewall. Expo ouverte tout l’été !
A Paris, la librairie Les Mots à la bouche, fête le succès de la SCOP, fondée il y a un an, de façon à assurer la pérennité de la librairie fondée par Jean Pierre Meyer-Genton en 1980. La librairie reste ouverte tout l’été et propose même des soldes…
Mathias Quéré a soutenu sa thèse avec succès. Elle est accessible sur le site à la rubrique Actualité de la recherche. Un grand merci à Mathias.
Dans un ouvrage publié aux Editions Jean Jaurès, Denis Quinqueton revient sur les mesures édictées par le régime de Vichy  le 6 août 1942 pénalisant l’homosexualité, abrogées en 1982.

 

*Juillet :

 

Mathias Quéré soutiendra sa thèse  "Quand nos désirs font désordres". Une histoire du mouvement homosexuel français de 1974 à 1986. lundi 4 juillet à la Maison de la recherche de l’université de Toulouse II Jean Jaurès, campus Mirail.
Un lien zoom est prévu pour celles et ceux qui souhaitent assister à la soutenance à distance. Contactez moi pour l'obtenir.
Les membres du jury sont :

  1. Sylvie Chaperon, Université Toulouse II Jean Jaurès, directrice de thèse
  2. Livier Fillieule, Université de Lausanne, rapporteur
  3. Julian Jackson, Queen Mary, University of London, examinateur
  4. Régis Schlagdenhauffen, EHESS, examinateur
  5. Florence Tamagne, Université de Lille, examinatrice
  6. Michelle Zancarini-Fournel, Université de Lyon I, rapporteuse

Jean Stern nous  signale deux papiers récents publiés par Orient XXI, le site pour lequel il travaille : ici et ici

La Bibliothèque nationale de France nous a demandé l’autorisation de publier la couverture du n° 1 de Masques, pour  « Masques », titre provisoire d’un ouvrage collectif sous la direction de Patrick Le Boeuf, ancien conservateur du département des Arts du spectacle
tirage 3000 - 4000 exemplaires. Parution octobre 2022

C'est un ouvrage de valorisation de la diversité de nos fonds sur le thème du masque.

Nous avons rencontré Roméo Isarte, animateur, à Lyon du Brazzzero : 60 avenue de Bohlen 69120 à Vaulx en Velin et notre site web : brrrazero.org. A cette occasion nous lui avons remis un certain nombre de numéro de Masques qui lui manquaient !


ALL OUT relaie l’appel de l’ILGA-ASIA pour aider les gais afghans à fuir le pays.

 

Réédition de la revue AKADEMO

C’est décidé – sûr et certain : la réédition annotée de la première revue homosexuelle française (1909) fondée et dirigée par le baron Jacques d’Adelswärd-Fersen, sortira à la rentrée. Cette entreprise aura nécessité deux années de travail intensif, au cours desquelles nous sommes allées de découvertes en découvertes.
Les souscripteurs recevront bientôt les quatre volumes trimestriels sous coffret, soit reliés, soit brochés, selon leur apport. Le premier tirage est de cent exemplaires pour chaque formule. Une autre centaine consiste en volumes libres.
À chaque coffret sera adjoint gracieusement un volume d’études intitulé Akademos, mode d’emploi. Cet ouvrage critique a été alimenté pour atteindre plus de 500 pages.
Cette offre restera valable directement auprès de l’éditeur et sur Helloasso : ici.

 

La librairie Vigna poursuit son exploration des mémoires et archives LGBTQI+ et cet été, elle présente une exposition produite et prêtée par l'association marseillaise "Mémoires des sexualités". L'expo, ici.

Le N° 25 de la revue TROU NOIR : avec entre autres, une rencontre Wittig-Cixous et un entretien avec James Baldwin.

 

*Juin :

 

Une triste nouvelle d’abord : le décès d’Hugo Marsan, de son vrai nom Daniel Dutilh, ancien rédacteur en chef de Gai Pied hebdo, et collaborateur à Masques, le 18 mai.
Une bonne ensuite : Suzette Robichon, mention spéciale  d’un prix  international pour les droits des personnes LGBTQI+  décerné par la mairie de Paris le 17 mai à Santé Trans. Rappelons qu’elle fut une des fondatrices de Masques avant d’en démissionner en avril 1982.


L’article de Thibaud Croisy sur Copi publié dans Trou noir que nous avions signalé en mai.
https://www.trounoir.org


Jeunes filles en uniforme de Christa Winsloe avec le DVD du film de Léontine Sagan (1931) aux Editions ErosOnyx (25 euros). Un grand bravo pour cette réédition.

http://www.erosonyx.com/


Selon Komidid, du 23 mai L’impasse continue pour le centre d’archives LGBT à Paris : Lundi 16 mai,  Jean-Luc Romero, adjoint à la Maire de Paris, annonçait que, concernant l’ouverture d’un centre d’archives LGBT, la mairie estime avoir “rempli ses obligations” en investissant 300 000 euros pour adapter une ancienne poste rue Molière, près du Palais-Royal. Un espace de 600 m2 dont 150 m2 en sous-sol. les 3 associations concernées ne réussissent pas à s’entendre pour se partager le lieu proposé par la mairie…


Roméo Isarte nous signale Le Brrrazero à Lyon, un lieu de documentation et d'archives des luttes LGBT+. Nous sommes une association à but non lucratif et nous sommes tous et toutes bénévoles. C'est également notre association qui est à l'origine de Big Tata. Nous avons envoyé une partie des numéros de Masques demandés.


Les débats aux Mots à la bouche en juin :

  • 2 juin : Chris Bergeron
  • 9 juin : Richard Mémeteau
  • 10 juin : Karine Espineira
  • 11 juin : Séverine Tales
  • 16 juin : la rédaction de PD La revue 4 nos enfances
  • 18 juin : Elodie Garnier
  • 24 juin : La rédaction de Trou noir

Les Mots à la bouche       

        
Je souhaite signaler l’ouvrage de Kamal Al-Solaylee « Intolérable Mémoires des extrêmes » aux Editions Perspective Cavalière. Passionnantes Mémoires d’un gai yéménite exilé d’abord à Beyrouth puis au Caire, puis réfugié au Canada. 
Perspective cavaliere.


Et à voir en replay, sur Arte, Flee, documentaire de Jonas Poher Rasmussen : Amin, réfugié homosexuel afghan raconte son histoire.

 

*Mai :

 

Le projet d’un centre d’archives et de documentation gai remonte à… 1984

Gai Pied, Masques et Christian de Leusse à Marseille, et diverses personnalités avaient appelé à la création d’une Fondation Mémoire des homosexualités.

Puis Jean Le Bitoux reprit le projet et laissa un bilan problématique… Ensuite se créa le Conservatoire des archives et des mémoires LGBT, à l’initiative de Phan Bigotte et Thomas Leduc , qui réussit à regrouper un fonds impressionnant, l’association Mémoire des sexualités à Marseille animée par Christian de Leusse, sans oublier les ARCL (Archives Recherches Culture Lesbiennes). En 2013 les archives de Masques et Persona furent déposées à la Bibliothèque Nationale et aux Archives Nationales, ainsi que les archives de David et Jonathan et de Aides. En province, des archives ont été déposées à Bordeaux, Dijon, Lyon etc.


Cependant, la création d’un centre de documentation restait posée à Paris et la municipalité fut contactée. Un local fut trouvé, d’environ 1000 M², 2 salariés, et un budget de 175 000 euros. Hélas, ce centre d’archives et de documentation semble dans une impasse en raison de l’incapacité des 3 organisations (les ARCL, le Conservatoire des  archives et mémoires LGBT, le collectif d’archives LGBTQI animé par Sam Mercier), concernées à s’entendre.

Cf l’article de Tom Umbdenstock sur le site Têtu le 19 avril.


Alain Dantinne, qui collabora à Masques, nous annonce la sortie d’un nouvel ouvrage, recueil d’aphorismes dans la tradition de l’humour belge, celui des surréalistes de chez nous jusqu’à Philippe Geluck ! Il est publié chez Voix d’encre à Montélimar… www.voix-dencre.net


Nous avons reçu un recueil de poésies, en italien, de Christos Mortzos " L’incedere dei flutti " chez Colonia 2021 à Trieste
La librairie Les Mots à la bouche continue ses rencontres à 19 heures :
- 5 mai : Elodie Petit
- 18 mai : Rivers Solomon
- 19 mai : Louise Morel

 

Le numero 23 de Trou Noir avec toujours de nombreux articles dont celui de Thibaud Croissy sur Copi.

 

*Avril :

 

MASQUES et PERSONA à la bibliothèque KANDINSKY !
La Bibliothèque Kandinsky (le centre de documentation et de recherche du musée national d'art moderne, au Centre Pompidou), qui vise entre autres à créer un fonds de documentation et d'archives autour des cultures visuelles homosexuelles en France et aux Etats-Unis au XXe siècle nous a demandé de déposer les ouvrages d’art publiés par Persona ainsi que le Rapport gai. Nous nous félicitons de cette reconnaissance !

 

QUELQUES PARUTIONS d’écrivains qui participèrent à Masques :

Dominique FERNANDEZ publie le tome 2 de L’homme de trop (Grasset).
Voir l’article de Jacques Nerson dans l’Obs du 17 mars.
Philippe MEZESCAZE publie L’Insouciance  au Mercure de France.
"Voir l'article de Véronique Cassarin-Grand dans l'Obs du 31 mars".
René de CECCATTY une biographie de Pier Paolo Pasolini chez Folio.

 

LES DEBATS aux MOTS A LA BOUCHE : les précisions sur le site
https://motsbouche.com

Vendredi 1er à 19H : Leo Henry et l’EAAPES
Jeudi 7 : Guillaume Aubin
Samedi 9 à 17H : George M Johnson
Mercredi 13 à 19H : Gilles Leroy
Samedi 16 à 19 H : Germain Louvet
Jeudi 21 à 19H : Autour de l’expo VIH/SIDA
Jeudi 28 à 19H : Dennis Cooper et Elsa Boyer

 

Le numéro 23 de TROU NOIR est paru ! https://www.trounoir.org

 

Nous vous rappelons que notre appel à contribution sous la forme d'un crowdfunding continue pour encore un mois.(cf mars 2022)

 

L’HOMO INVISIBLE un film de Julie Delettre et Caroline Halazy en REPLAY sur France 5
Ce documentaire rend hommage aux artistes qui ont contribué, avant 1982, à rendre visibles les homosexuel/les.

 

*Mars :

 

L’ouvrage collectif  Inclusi (.f.v.e.s) Le monde du livre et de l’écrit : quelles diversités ? Publié par La revue Bibliodiversité, et signalé le mois dernier, est disponible en librairie depuis le 23 février.  www.double-ponctuation.com
Les éditions ErosOnyx publient la traduction française, réalisée par Yvan Quintin, de l’Antinoüs de Fernando Pessoa, écrit en anglais. Le texte est accompagné d’une étude d’Anibal Frias « Pessoa ou la sculpture de soi » . 14 euros, editions[at]erosonyx.co
 http://www.erosonyx.com/

 

 

 

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.f